Les conditions météorologiques ont provoqué de nombreuses difficultés sur les routes. Une centaine d'accidents a été dénombrée et plusieurs portions d'autoroutes sont toujours fermées ce mardi matin.
La nuit a été longue pour les automobilistes franciliens. Sur l'A12, l'A13 et la N118, ils sont nombreux à avoir été bloqués une grande partie de la nuit de lundi à mardi, en raison de la neige et du verglas.
« Des gens ont abandonné leur véhicule » : ce matin, Lou témoigne sur @francebleuparis.
— France Bleu Paris (@francebleuparis) January 9, 2024
Elle s’est retrouvée bloqué cette nuit sur l’A13, avec son Uber ils ont mis plus de 3H30 pour rejoindre Poissy depuis la capitale en raison de la #neige et du #verglas. pic.twitter.com/Sz0U2oIMWx
Dans son bulletin d'information, la radio autoroute Sanef parle de plusieurs accidents dans la nuit et de "véhicules en portefeuille". Le ministre des Transports Clément Beaune a, quant à lui, fait part d'une "centaine" d'accidents "sans gravité". Sur X, plusieurs automobilistes ont d'ailleurs fait part pendant la nuit des difficultés rencontrées.
Neige sur l’A13 : système-D et solidarité entre automobilistes pour tenter de sortir de la galère.
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 9, 2024
Ils sont plusieurs centaines à être livrés à eux même. #neige #a13 pic.twitter.com/kDJeDl7dFC
L'A12 et l'A13 ont dû être fermées à la circulation, sur décision préfectorale. Notamment sur l'axe qui relie Orgeval à Rocquencourt. "C'est en train de se résorber", a affirmé Clément Beaune sur RMC, évoquant jusqu'à "1.000 véhicules", poids lourds et voitures individuelles bloqués "en début de nuit", puis "800" au petit matin.
Sur l’#A13, les automobilistes sont toujours bloqués à cause de la #neige.
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 9, 2024
Ils sont nombreux à avoir décidé de passer la nuit dans la voiture en attendant les déneigeuses. pic.twitter.com/Xj7MhGAHS8
"Tous les moyens disponibles", notamment les véhicules de dépannage et les saleuses-déneigeuses, "sont mobilisés", a ajouté le ministre, assurant à "ceux qui ont vécu et qui vivent encore des galères" que "tout (était) fait pour les résoudre le plus vite possible". La bretelle d'accès à la N118 vers la province, depuis le Petit-Clamart, était également fermée vers 7h20, indiquait à cette heure le site Sytadin.
Information Neige et verglas ❄️
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 9, 2024
Autoroutes A12 et A13 fermées temporairement.
Consultez le communiqué de presse pour l’ensemble des informations 👇 pic.twitter.com/LJDDNa2K7m
Ce mardi matin, journée la plus froide de la semaine, les conditions de circulation restent difficiles sur l'ouest et le sud de l'Île-de-France. Les Yvelines et l'Essonne sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.
Dans un communiqué envoyé à l'AFP mardi matin, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a invité les usagers à "éviter ces axes jusqu'à nouvel ordre", les autoroutes étant "actuellement saturées et en cours de traitement" par la Direction des routes d'Île-de-France (Dirif).