Neige et verglas : accidents, bouchons, attentes : la longue nuit des Franciliens restés bloqués sur les routes

Les conditions météorologiques ont provoqué de nombreuses difficultés sur les routes. Une centaine d'accidents a été dénombrée et plusieurs portions d'autoroutes sont toujours fermées ce mardi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit a été longue pour les automobilistes franciliens. Sur l'A12, l'A13 et la N118, ils sont nombreux à avoir été bloqués une grande partie de la nuit de lundi à mardi, en raison de la neige et du verglas. 

Dans son bulletin d'information, la radio autoroute Sanef parle de plusieurs accidents dans la nuit et de "véhicules en portefeuille". Le ministre des Transports Clément Beaune a, quant à lui, fait part d'une "centaine" d'accidents "sans gravité". Sur X, plusieurs automobilistes ont d'ailleurs fait part pendant la nuit des difficultés rencontrées. 

L'A12 et l'A13 ont dû être fermées à la circulation, sur décision préfectorale. Notamment sur l'axe qui relie Orgeval à Rocquencourt. "C'est en train de se résorber", a affirmé Clément Beaune sur RMC, évoquant jusqu'à "1.000 véhicules", poids lourds et voitures individuelles bloqués "en début de nuit", puis "800" au petit matin. 

"Tous les moyens disponibles", notamment les véhicules de dépannage et les saleuses-déneigeuses, "sont mobilisés", a ajouté le ministre, assurant à "ceux qui ont vécu et qui vivent encore des galères" que "tout (était) fait pour les résoudre le plus vite possible". La bretelle d'accès à la N118 vers la province, depuis le Petit-Clamart, était également fermée vers 7h20, indiquait à cette heure le site Sytadin.

Ce mardi matin, journée la plus froide de la semaine, les conditions de circulation restent difficiles sur l'ouest et le sud de l'Île-de-France. Les Yvelines et l'Essonne sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP mardi matin, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a invité les usagers à "éviter ces axes jusqu'à nouvel ordre", les autoroutes étant "actuellement saturées et en cours de traitement" par la Direction des routes d'Île-de-France (Dirif).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information