Neige et verglas : accidents, bouchons, attentes : la longue nuit des Franciliens restés bloqués sur les routes

Les conditions météorologiques ont provoqué de nombreuses difficultés sur les routes. Une centaine d'accidents a été dénombrée et plusieurs portions d'autoroutes sont toujours fermées ce mardi matin.

La nuit a été longue pour les automobilistes franciliens. Sur l'A12, l'A13 et la N118, ils sont nombreux à avoir été bloqués une grande partie de la nuit de lundi à mardi, en raison de la neige et du verglas. 

Dans son bulletin d'information, la radio autoroute Sanef parle de plusieurs accidents dans la nuit et de "véhicules en portefeuille". Le ministre des Transports Clément Beaune a, quant à lui, fait part d'une "centaine" d'accidents "sans gravité". Sur X, plusieurs automobilistes ont d'ailleurs fait part pendant la nuit des difficultés rencontrées. 

L'A12 et l'A13 ont dû être fermées à la circulation, sur décision préfectorale. Notamment sur l'axe qui relie Orgeval à Rocquencourt. "C'est en train de se résorber", a affirmé Clément Beaune sur RMC, évoquant jusqu'à "1.000 véhicules", poids lourds et voitures individuelles bloqués "en début de nuit", puis "800" au petit matin. 

"Tous les moyens disponibles", notamment les véhicules de dépannage et les saleuses-déneigeuses, "sont mobilisés", a ajouté le ministre, assurant à "ceux qui ont vécu et qui vivent encore des galères" que "tout (était) fait pour les résoudre le plus vite possible". La bretelle d'accès à la N118 vers la province, depuis le Petit-Clamart, était également fermée vers 7h20, indiquait à cette heure le site Sytadin.

Ce mardi matin, journée la plus froide de la semaine, les conditions de circulation restent difficiles sur l'ouest et le sud de l'Île-de-France. Les Yvelines et l'Essonne sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP mardi matin, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a invité les usagers à "éviter ces axes jusqu'à nouvel ordre", les autoroutes étant "actuellement saturées et en cours de traitement" par la Direction des routes d'Île-de-France (Dirif).

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité