Alors que les travaux de reconstruction de Notre-Dame avancent, le comité directeur de l'édifice a fait cette annonce à l'AFP ce samedi.
"Nous avons reçu environ 110 dossiers de tandems entre un artiste et un maître verrier à la date de clôture, vendredi", a annoncé Bernard Blistène, président de ce comité et directeur honoraire du Musée national d'art moderne, confirmant une information du Figaro.
"Une liste plus resserrée de dossiers validés sera arrêtée le 14 juin, puis, le 26 juin, le comité artistique retiendra une liste d'environ huit finalistes qui sera transmise à l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, qui en discutera avec le président de la République avant de ne retenir qu'un seul lauréat", a-t-il précisé.
Emmanuel Macron a annoncé en décembre, en visitant le chantier de restauration de la cathédrale détruite partiellement par un incendie en 2019, être favorable à l'installation de vitraux contemporains dans six chapelles du bas-côté sud de la nef (côté Seine).
Les vitraux pas installés avant 2026
Les chapelles qui accueilleront les futurs vitraux contemporains sont actuellement parées de vitraux du XIXe siècle, créés par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qu'il faudra démonter.
Les nouveaux vitraux ne devraient pas être installés dans la cathédrale avant 2026, selon le ministère de la culture. Composé de 20 personnes, conservateurs du patrimoine, artistes, membres du diocèse de Paris, de l'établissement public chargé du chantier de reconstruction et du ministère de la Culture, le comité artistique a été chargé de désigner "un binôme lauréat" afin de présenter un prototype pour la réouverture de la cathédrale, prévue le 8 décembre, après un chantier de reconstruction titanesque de cinq ans.
Sa flèche est pleinement visible dans le ciel de la capitale depuis des semaines mais la cathédrale ne sera pas rouverte pour les Jeux olympiques de Paris, qui débutent le 26 juillet. Ses abords doivent être réaménagés par la suite, secteur par secteur, de 2025 à 2028.