A 365 jours de la réouverture de la cathédrale au public, les travaux de reconstruction avancent à grands pas. "Nous tenons les délais", s'est félicité le président de la République, lors d’une visite ce vendredi. On fait le point sur l’avancée des travaux et ce qu’il reste à faire.
La flèche de nouveau visible derrière un carcan de fer
Derrière les échafaudages, depuis quelques jours, la flèche se devine au sommet de Notre-Dame de Paris. Cet enchevêtrement de plus de mille pièces de bois, identique à la précédente, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, devient le marqueur des progrès de la reconstruction.
"C’est une fierté, ça couronne toute une vie de charpentier", confie Patrick Jouenne, le gâcheur de Notre-Dame, le chef des charpentiers de la flèche.
Le 6 décembre, la croix a été hissée au sommet de la flèche à 96 mètres de haut, montée dans les airs par une grue. Le coq trop abimé par l’incendie sera exposé dans un futur musée. Le nouveau, lui aussi fait de cuivre puis doré sera installé sur le perchoir dans quelques jours. Il doit encore être "béni, selon la tradition catholique", a indiqué l’Elysée. A l’intérieur, seront déposés les reliques de Sainte-Geneviève, de Saint-Denis, une épine de la couronne du Christ et désormais un parchemin avec le nom des compagnons qui ont aidé à la restauration de la flèche.
La flèche sortira de son carcan de fer courant 2024.
La forêt de charpentes et le toit
Le montage des charpentes de la Nef et du chœur de la cathédrale - qui s'étaient également effondrées dans l'incendie en avril 2019 - sera achevé début 2024. Cette forêt de charpente a été restituée à l’identique, selon un savoir-faire ancestral.
Dès le mois de janvier, place aux couvreurs, ils poseront les éléments décoratifs en métal et en plomb sur la toiture et la flèche. 1350 feuilles de plomb doivent être posées.
La restauration intérieure
A l’intérieur, Notre-Dame a retrouvé son éclat originel et sa blancheur. "Le nettoyage simultané des murs, des décors peints et des voûtes (d'une superficie totale de 42.000 m²) s'achève et les échafaudages sont démontés au fur et à mesure", a assuré l’établissement. Dans le même temps, les sculpteurs restaurent les statues, chimères, gargouilles et autres éléments décoratifs.
Des vitraux contemporains
Lors de sa visite ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé la réalisation de six vitraux contemporains qui porteront "la marque du XXIe siècle" dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Dans une lettre envoyée cette semaine, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, lui avait confirmé son "souhait" de voir l'État commander "une série de six vitraux pour les chapelles latérales sud de la nef". Le président de la République lui a répondu qu'un concours sera lancé pour permettre "aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d'une commande qui va être passée, une œuvre figurative".
Une nouvelle phase de travaux après la réouverture
Les travaux ne devraient pas s’arrêter après la réouverture le 8 décembre 2024. La restauration des arc-boutants de la nef et du chœur, prévue avant l’incendie est aussi programmée. Le chantier ne sera totalement achevé qu'à la fin de la décennie, en 2029-2030, selon l'Élysée.
Emmanuel Macron a également annoncé vendredi qu'il invitait le pape François à assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris.