Nommée Les bâtisseurs d’aujourd’hui, l’exposition immortalise les interventions des quelques 150 personnes qui participent à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Cordistes, charpentiers, échafaudeurs, grutiers, maçons et tailleurs de pierre entre autres. L’exposition rend hommage à tous ces métiers à travers les clichés de Patrick Zachmann, photojournaliste de l’agence Magnum Photos, présent sur le chantier depuis avril 2019.

Des échafaudeurs installent les poutrelles de ceinturage de l’échafaudage sinistré en vue de son démontage (nord de la nef).
•
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
Inspirer les plus jeunes
L’exposition se veut également inspiratrice de vocations. Au total, plus de 40 entreprises interviennent sur le chantier, et 150 personnes participent à la restauration de la cathédrale. Le chiffre pourrait encore grimper, pour atteindre les 450 compagnons d’ici la fin de l’année. Autant de garants de savoir-faire que l’exposition entend promouvoir.
Un charpentier assemble l’un des 28 cintres servant à sécuriser les arcs-boutants. Chaque cintre, fabriqué sur mesure, en Lorraine, est assemblé sur place.
•
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
Pour rappel, Notre-Dame de Paris devrait rouvrir en 2024 selon les souhaits du Président de la République, Emmanuel Macron. Une réouverture au culte et aux touristes, qui ne signifie pas pour autant la fin définitive des travaux de restauration.
durée de la vidéo: 02 min 57
Interview de Jérémie Patrier-Leitus