Notre-Dame : retour sur l'incendie et les travaux en 10 images

De la stupeur de l'incendie le 15 avril 2019 au chantier de la sécurisation de Notre-Dame de Paris, retour sur cet événement inédit en 10 photos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand les premières fumées se dégagent, vers 18h, du toit de la cathédrale, le 15 avril 2019, difficile d'imaginer que tout l'édifice est menacé par un incendie. Pourtant, rapidement, le feu va se propager et consumer la charpente qui date de 850 ans.

Chute de la flèche

Symbole de la cathédrale, la flèche est entièrement brûlée durant cet évènement. Elle avait été inaugurée en 1859 et construite à l'initiative de l'architecte Viollet-le-Duc.

Dégats incommensurables

Les jours qui suivent permettent de mesurer l'étendue des dégâts. Si les tours et les cloches ont été sauvées, l'édifice menace de s'effrondrer notamment en raison de l'ancien échafaudage qui pèse désormais sur le monument.

Parmi les dégâts occasionnés par l'incendie, la cathédrale se retrouve sans toit. Des ouvriers ont rapidement baché les trous pour protéger l'intérieur du monument.

L'intérieur ravagé

L'incendie s'est propagé à l'intérieur de la cathédrale détruisant de nombreux objets et mobiliers. Mais les reliques les plus précisieuses comme la Couronne d'épines et la tunique du Christ ont pu être sauvées et mises à l'abri.

Le coq retrouvé

Peu après, le coq qui surmontait la flèche est retrouvé par un employé du chantier. Cela est vu comme une lueur d'espoir pour la reconstruction du monument.

Polémiques liées au plomb

480 tonnes de plomb ont fondu dans l'incendie. Ce matériau a dégagé des poussières toxiques qui occasionnent de nombreux imprévus sur le chantier qu'il faut d'abord dépolluer comme les écoles aux alentours.

Grue géante

En décembre, une grue géante (l'une des plus grandes d'Europe) est installée au chevet de la cathédrale Notre-Dame. Elle doit aider à enlever le fameux échafaudage fondu.
Les ouvriers doivent entamer le démontage en mars, mais les travaux sont suspendus à cause de l'épidémie de coronavirus et de la mise en place du confinement en France.

Cérémonie exceptionnelle

Une cérémonie a eu lieu pour Pâques dans la cathédrale en présence de plusieurs personnalités. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, voulait porter un message d'espoir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information