Alors que plus d’un million de personnes sont attendues ce dimanche soir sur les Champs-Elysées pour la Saint-Sylvestre, la mairie de Paris a prévu un spectacle pyrotechnique pour célébrer l’entrée dans l’année olympique. Reportage dans les coulisses avant le feu d’artifice.
Un show pyrotechnique pour une année olympique. Pour fêter le passage en 2024, et en vue des JO de Paris, les célébrations doivent commencer dès 19h ce dimanche sur les Champs-Elysées, avec une programmation musicale et artistique. Puis une projection vidéo sur l’Arc de Triomphe précédera le spectacle pyrotechnique, à minuit, explique la Ville sur son site.
Avant la soirée du Nouvel an, les techniciens réalisent les dernières vérifications dans la salle de contrôle située au pied de l’Arc de Triomphe. "Pour la première fois, on va accompagner le show pyrotechnique avec de la vidéo. Donc on a créé des images qui sont en parfaite symbiose avec les effets pyrotechniques, et ça va être un spectacle assez magique", assure Stéphane Chave, responsable des grands événements à la Ville de Paris.
La mairie annonce une soirée "interactive" avec notamment un karaoké géant. "Le spectacle permettra de vivre la plus grande Ola jamais réalisée", indique aussi la Ville.
"C’est le public qui fera sa propre musique de montée et de redescente. Donc on sera vraiment sur une dynamique et un spectacle participatif. C’est ce qu’on a voulu pour ce passage à l’année olympique : que tout le monde participe", explique Stéphane Chave.
6 500 départs pyrotechniques
Jonas Bidault, artificier, sera derrière les manettes ce dimanche soir, alors que 6 500 départs pyrotechniques ont été installés sur le toit et autour de l’Arc de Triomphe.
"Evidemment on a des figures imposées : un clin d’œil à la France, un clin d’œil aux JO avec des couleurs qui vont forcément se rapprocher des couleurs olympiques… Et toujours du blanc, parce que c’est une couleur qui illumine beaucoup, et qui est notre signature", détaille-t-il.
Et si le vent ne devrait a priori pas perturber les festivités, Jonas Bidault indique qu’il est dans tous les cas possible "d’arrêter le spectacle à tout moment". "Même si le vent venait à se déclencher pendant le spectacle, on a encore la possibilité de s’arrêter", prévient-il. Ce dimanche soir à minuit, le feu d’artifice doit illuminer le ciel parisien pendant une dizaine de minutes.
A noter que plusieurs stations de métro seront fermées au public pour la Saint-Sylvestre, avec également un dispositif de sécurité spécifique autour des Champs-Elysées.
Avec E. Abitbol, D. Foyer, M. Lompageu et A. Blanchard.