Nuit Blanche : que faire samedi à Paris ?

Toutes les manifestations culturelles de la Nuit Blanche sont gratuites. / © Nuit Blanche - Paris.fr
Toutes les manifestations culturelles de la Nuit Blanche sont gratuites. / © Nuit Blanche - Paris.fr

Parade monumentale, visite d'institutions en courant ou karaoké collectif : découvrez les événements à voir pour la Nuit Blanche 2019 qui a lieu ce samedi 5 octobre à Paris.

Par MT

Plusieurs nouveautés ponctuent cette nouvelle édition de la Nuit Blanche (dont France TV est partenaire). D'abord, une immense parade composée de 12 œuvres monumentales mobiles. Elles seront présentées sur un parcours allant de la place de la Concorde à la place de la Bastille de 19h à 22h. Autour, de nombreuses animations auront lieu.
 

La Grande Traversée

Allier sport et culture. Quatre parcours de 10 km permettront aux adeptes du running de visiter des lieux culturels tout en courant. Ceux dit "Ouest" rallieront soit l'Unesco jusqu'au Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin soit des Invalides au Grand Palais.

Les parcours "Est" feront une boucle du Musée des Arts Décoratifs aux Beaux-Arts de Paris et du Louvre à l'Institut de France.

Le début des courses a été fixé à 22h. Attention, seuls les inscrits pourront accéder à ces lieux en nocturne (rendez-vous ici).
 

Le Vélodrome

Les cyclistes n'y sont normalement pas les bienvenus. Mais pour cette Nuit Blanche, une portion du périphérique va être fermée aux voitures et réservée (en accès libre) uniquement aux personnes venant à vélo. La portion se situe entre la Porte de Pantin (accès par cette porte) et la Porte de la Villette.
 

L'Opéraoké

L'expérience n'est à ne pas rater. L'Opéra Comique propose un immense karaoké autour des grands airs d'opéra. Une "horde de femmes en costume traditionnel de Flamenco" viendra "protester contre la mort de Carmen" dans l'Opéra, 1 place Boieldieu dans le IIe arrondissement de Paris.
 

Transports

Pour se balader dans Paris cette nuit, les transports ont été adaptés. La ligne 1 sera ouverte toute la nuit et ces stations desservies : Esplanade de la Défense, George V, Champs-Élysées Clemenceau, Tuileries, Louvre-Rivoli, Hôtel de Ville, Bastille, Gare de Lyon, Porte de Vincennes et Château de Vincennes. (Accès gratuit de 2h15 à 5h30.)

Le tram T3a sera aussi ouvert toute la nuit et gratuit aux mêmes horaires de la Porte de Vincennes à la Porte d'Orléans. De même, le T3b sera lui ouvert sur l'ensemble de la ligne et gratuit entre 2h15 et 5h30.

► Retrouvez l'ensemble du programme ici et plus d'informations sur les transports ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus