Le périphérique parisien fermé sur 1,7 km et réservé aux vélos ce weekend pour la Nuit Blanche

Le périphérique, en partie fermé dans la nuit de samedi à dimanche, sera transformé en « vélodrome » de la porte de Pantin à la porte de la Villette. L’occasion de rouler en vélo au milieu du boulevard parisien.
Un tronçon du périphérique sera réservé aux cyclistes de 19 heures samedi à 6 heures du matin, dimanche.
Un tronçon du périphérique sera réservé aux cyclistes de 19 heures samedi à 6 heures du matin, dimanche. © IP3 PRESS/MAXPPP
Si vous rêviez de pédaler au milieu du périphérique depuis toujours mais que la perspective d'être frôlé par des automobilistes parisiens et des motards filant à toute allure vous a jusqu'ici fait reculer, c’est l’occasion ou jamais. La mairie de Paris annonce que pour la 18e édition de la Nuit Blanche, ce samedi, le boulevard sera fermé à la circulation l’espace d’une nuit, sur une portion d’1,7 km.
Le tronçon réservé aux cyclistes s’étend de la porte de Pantin à la porte de la Villette.
Le tronçon réservé aux cyclistes s’étend de la porte de Pantin à la porte de la Villette. © Ville de Paris
L’idée est de créer un « vélodrome » éphémère de la porte de Pantin à la porte de la Villette, de 19 heures samedi à 6 heures du matin dimanche. Le tronçon sera réservé aux vélos et « mis en lumière par le studio créatif 1024 architecture », avec des deux-roues décorés de lucioles pour briller dans la nuit.

Le périphérique interdit aux voitures dès 14 heures samedi

Pour l’occasion, la circulation sera fermée dès 14 heures samedi et rouverte à 10 heures la matinée suivante. A noter que l’ensemble des restrictions de circulation sont détaillées sur le site de la Ville.Pour profiter de l’expérience, la mairie informe qu’il n’y a pas de limite d’âge et invite à « venir avec son vélo ou un Vélib' ». « Pas besoin de réserver », l’événement est accessible via la rampe d'accès gauche du boulevard périphérique et reste ouvert à tous dans la limite des places.

Pour les piétons, un espace sécurisé sera par ailleurs mis en place sur le parcours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nuit blanche vélo économie transports culture festival