La campagne d'Octobre Rose débute ce soir place Vendôme. La colonne de Louxor se parera de rose tout comme trois autres monuments de la capitale. Une femme sur huit est concernée par le cancer du sein. Les hommes peuvent également être touchés par la maladie.
L'Obélisque, la place Vendôme, l’Assemblée nationale et la tour Eiffel s’illumineront de rose ce lundi 30 septembre 2024, de 20 heures à minuit à l'occasion d'une nouvelle campagne de prévention contre le cancer du sein portée par l'association Ruban Rose.
Un show musical animé par le chanteur Amir lancera le mois dédié au cancer du sein place Vendôme dès 19 heures 30. Ce spectacle de plus d'une heure accueillera également "une parade de huit femmes atteintes du cancer du sein sur cette place prestigieuse dont la colonne sera, elle aussi, illuminée en rose" annonce l'association Ruban Rose. Ce show se tiendra en présence de trois marraines de l'association Ruban Rose, Claudia Tagbo, Évelyne Dhéliat et Alice Detollenaere.
1 femme sur 8 atteinte par ce cancer
Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. 60 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année en France. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.
Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans. "Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes", rappelle sur son site l'association Ruban Rose.
Un cancer qui touche aussi les hommes
Les hommes, eux aussi, peuvent être atteints par la maladie. Mais le carcinome mammaire chez l'homme reste exceptionnel. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée.
"Peu d’attention est portée à l’examen des seins chez l’homme. C’est ainsi que certains hommes se présentent à la consultation avec un cancer déjà bien développé", déplore l'association Ruban Rose.
Le risque de développer un tel cancer pour un homme augmente avec l’âge. Il est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque. Comme la femme, les hommes doivent porter attention à certains signes comme la présence d'une petite masse, des douleurs ou des écoulements.
Des rendez-vous tout au long du mois d'octobre
Au-delà de cette soirée, plusieurs rendez-vous sont proposés dans la capitale pour se renseigner, échanger et participer à des actions. Des ateliers de sensibilisation "Santé des femmes" comme le 4 octobre au centre de santé sexuelle Gaston Tessier dans le 19e arrondissement ou encore place de la Nation le 5 octobre, un rendez-vous avec le Mammo Tour qui propose une formation à l'autopalpation.
La mairie de Paris donne la liste complète de ces rendez-vous.
En Ile-de-France d'autres animations sont proposées : Argenteuil accueillera une Color Run le 6 octobre. L'association Casiopeea organise le 27 octobre une course à vélo exceptionnelle, sur le parcours de l'épreuve cycliste des Jeux Olympiques, de près de 50 kilomètres.