Une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Une maladie qui fait peur mais qui se soigne mieux si elle est soignée de manière précoce, d'où l'importance du dépistage. Pour l'occasion, des mammographies gratuites sont proposées tout au long du mois.
À l'intérieur du camion dans lequel s'engouffre Liliane, 74 ans, se trouve un cabinet de radiologie. La technologie utilisée ici est aussi perfectionnée que celle présente dans d'autres centres de santé.
L'objectif de cette campagne de sensibilisation : prévenir le plus tôt possible un cancer du sein. "Les cabinets hyper spécialisés ont ce genre de matériel avec des mammographes de dernier cri, qui ne font pas mal" assure le docteur Patrick Toubiana, médecin radiologue.
Accessible à toutes et fortement recommandée
La mammographie est entièrement gratuite. Les femmes entre 50 et 74 ans en rupture de dépistage forment la cible principale du cabinet ambulant. Liliane correspond au public visé : "Si je n'avais pas eu ça, peut-être que j'aurais encore attendu je ne sais combien de temps. Cela faisait six ans que je n'avais pas fait de mammographie. J'ai trouvé que c'était le bon moment, c'était juste à côté".
"Avec l'assurance maladie de Paris, nous avons sélectionné des femmes qui n'ont pas de médecin traitant, qui n'ont pas fait de dépistage depuis longtemps, voire qui n'en ont jamais fait du tout et on a fait un mailing spécial pour les contacter et les ramener vers ce camion", explique Jérôme Nicolet, directeur délégué du centre régional de dépistage des cancers d'Île-de-France.
Avec plus de 12 000 décès chaque année et plus de 58 000 nouveaux cas, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel. Le camion circulera jusqu'à la fin du mois d'octobre à Paris et dans 22 villes de la région.
Suivez toute l'actualité d'Octobre Rose dans votre région sur idf.france3.fr