A l'occasion d'Octobre Rose, un camion, laboratoire de radiologie ambulant va sillonner les routes de la région. Le centre régional de dépistage des cancers d'Île-de France souhaite un meilleur accès au dépistage pour les personnes en situation de handicap.
Isabelle Railt patiente dans la salle d’attente de ce centre de radiologie, à proximité immédiate de place de la République où stationne le camion laboratoire d'Octobre Rose. La jeune femme est en fauteuil roulant et vit dans un centre spécialisé à Paris. Isabelle vient pour y effectuer un dépistage . "Passé la cinquantaine, c’est obligatoire", déclare-t-elle, "ma dernière mammographie, je l’ai faite, il y a deux ou trois ans."
Le rendez-vous médical d’Isabelle a été planifié, anticipé par les membres d’Octobre Rose et organisé dans ce centre qui dispose d’un mammographe adapté à son handicap.
Des conditions idéales pour ce type d’examen, mais le rendez-vous d'Isabelle ne reflète pas, loin s'en faut, selon le Centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France, la réalité vécue par une majorité de femme en situation de handicap. Le vrai sujet pour le CRDC, c’est l’accessibilité, selon Jérome Nicolet Directeur médical régional. "Lorsque vous avez une personne qui va se déplacer en fauteuil électrique lourd, une mammographie se fait debout, elle peut se faire assis, mais il faut de l’aide, donc il faut anticiper les rendez-vous" ajoute-il, "il y a cette appréhension de prévenir, en disant, j’ai un handicap et quand on se présente au centre de radiologie, il n’a pas été anticipé."
"On a vrai problème d'aller porter l'information"
Pour Jérôme Nicolet, il faut resserrer les liens pour que le médecin de ville, l'infirmière, sachent où aller et que le centre soit mieux informé. "On a un vrai problème, c'est d’aller vers, d’aller porter l’information. Si vous avez un déficit visuel ou auditif, c'est difficile d'avoir accès à ces campagnes qui sont basées essentiellement sur l'écrit, constate le Directeur régional du CRDC, "avec l'Institut national du cancer, on travaille actuellement sur des documents adaptés au déficit visuel au déficit de compréhension avec beaucoup plus d'images, beaucoup moins de textes."
Et le CRDC parie, entre autres, sur ces actions et s'associe pleinement à la campagne de sensibilisation d'Octobre Rose en Île-de-France qui a encore affrété cette année un camion laboratoire itinérant stationné place de la République dans le XIe arr.
Devant le camion, les organisateurs d'Octobre Rose, ont déroulé le tapis...rose pour accueillir tous les femmes désireuses de se faire dépister. Karima Santi, la cheffe de projet, détaille l'intérieur du véhicule : "Il y a une zone secrétariat, on a mis du matériel haut de gamme et pour engager les patientes dans l'auto examen, on leur propose de se faire auto compresser."
Le camion stationnera place de la République jusqu'à vendredi soir puis partira à la rencontre des Franciliennes dans plusieurs de la région jusqu'au 27 octobre.
Pour bénéficier d'une mammographie gratuite dans le camion d'Octobre Rose, il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib ou de s'y rendre directement.