Les pharmacies n'arrivent pas à répondre à la demande des parents munis d'ordonnance pour du Beyfortus, le traitement contre la bronchiolite pour leur bébé. La distribution de ce médicament est totalement suspendue en ville au profit des maternités.
Lancé depuis mi-septembre le traitement préventif contre la bronchiolite Beyfortus est déjà victime de son succès. Les pharmaciens peinent à trouver ce médicament pour les nourrissons. "J’ai passé la commande lundi dernier, et depuis une ou deux semaines, on a toujours des messages du laboratoire Sanofi qui nous dit que la livraison sera retardée d’une dizaine de jours", explique Charles Lam, docteur en pharmacie dans le XIVe à Paris.
"C’est un médicament qui a prouvé son efficacité et qui séduit les parents"
Charles Lam
Vu le succès du traitement, le gouvernement vient de décider de donner la priorité aux maternités."On a reçu une note de la direction générale de la Santé (DGS) qui demande de réserver ce médicament aux maternités", confirme le pharmacien.
En une seule injection, le Beyfortus permet d'apporter au nourrisson les anticorps dont il a besoin pour se défendre contre la bronchiolite. Efficace pendant cinq mois, le médicament est recommandé aux enfants nés cette année à partir du 6 février.
Un traitement victime de son succès
200 000 doses de Beyfortus ont été commandées par le gouvernement au laboratoire Sanofi. Dans les maternités, le traitement remporte un grand succès. 60 à 80% des parents ont dit oui à l'injection d'une dose pour leur nouveau-né.
"J’ai eu 5 et 10 personnes qui m’ont demandé ce médicament cette semaine, surtout des parents d’enfants prématurés, mais ce n’est pas une rupture comme les autres, c’est au profit des maternités, précise le pharmacien." (...) "Rien à voir avec la pénurie qu’on a eue pour les antibiotiques", relativise-t-il.
Pour les bébés qui pèsent moins de 5 kg, il n'y a pas de doses disponibles en pharmacie. Les parents devront attendre que leur enfant pèse au moins 5 kg pour bénéficier de l'autre version du Beyfortus, dont les doses sont prévues pour les pharmacies.
L'hiver dernier, le plan blanc avait été déclenché en Île-de-France touchée par l'épidémie de bronchiolite. L'année dernière, on a noté plus de 23 000 passages aux urgences pour suspicion de bronchiolite dans la région. 7 000 enfants ont dû être hospitalisés.
Courante et très contagieuse, la bronchiolite est causée le plus souvent par le virus respiratoire respiratoire syncytial (VRS). Elle provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. Si elle peut angoisser les parents, elle est la plupart du temps bénigne. Mais, dans certains cas, elle peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.