Opéra de Paris : José Martinez devient le nouveau Directeur de la danse

Publié le
Écrit par Fleur Tirloy .

A 53 ans, José Martinez devient le premier Espagnol a brigué le poste de Directeur de la danse. Il entre en fonction ce lundi 5 décembre.

"C'est un grand défi, c'est une grande responsabilité", explique José Martinez, dans une vidéo publié sur la chaîne Youtube de l'Opéra national de Paris. Onze ans après son départ, José Martinez renoue avec sa carrière parisienne en devenant ce lundi 5 décembre le nouveau directeur de la Danse. Un poste laissant vacant depuis juillet dernier, après la démission d'Aurélie Dupont, à la tête de la compagnie depuis 2016.

Il incombe désormais à José Martinez, lui-même danseur classique pendant 24 ans à l'Opéra Garnier, de diriger le corps de ballet, composé de 154 danseurs classiques.

"Conscient des enjeux auxquels la compagnie est confrontée"

Nommé par Alexandre Neef, le directeur général de l’Opéra national de Paris en octobre dernier, la prise de fonction effective de José Carlos Fernandez ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de l'Opéra de Paris. Dans un communiqué, l'ex-danseur étoile se dit : "Conscient du formidable potentiel comme des enjeux auxquels la compagnie est confrontée [...]. J’y travaillerai en recherchant la meilleure cohésion entre toutes les forces vives de la maison et en obtenant l’adhésion des danseurs et des équipes de l’Opéra de Paris, afin de construire ensemble un projet qui maintiendra la compagnie au sommet de son art et en fera un ballet exemplaire dans ses engagements artistiques, humains et sociétaux.»

Après avoir passé les dernières années à la tête de la Compagnie nationale de danse d'Espagne, José Martinez se consacrera désormais uniquement à son activité de Directeur de la danse. Il renonce ainsi "à son activité de chorégraphe, à l’exception de deux engagements pris antérieurement à Bordeaux en juin 2023 et à Stockholm en octobre 2023 où il accompagnera la reprise de ses ballets", comme l'indique le communiqué.

Pour François Alu, qui a quitté l'Opéra de Paris en novembre dernier, quelques mois seulement après sa nomination en tant que danseur étoile, l'arrivée de ce nouveau directeur est une très bonne nouvelle. Il confiait ainsi : "José Martinez est quelqu'un que j'adore, qui va apporter un vent de fraîcheur, plein d'idées, qui est très à l'écoute".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité