Opération de contrôle des migrants dans le 19ème arrondissement de Paris

Une "opération de contrôle" des migrants installés sur l'avenue de Flandres (19ème arrondissement), où se trouve un des importants campements de fortune du nord-est de Paris, a eu lieu, vendredi matin 28 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les contrôles organisés ce vendredi matin 28 octobre se passent bien, indiquent les policiers sur place. Une douzaine de cars de CRS sont présents.

L'objectif de ces opérations de contrôle est de vérifier la situation administrative des occupants et l'état sanitaire du campement. Elles sont régulièrement pratiquées sur ces campements précaires installés en pleine rue, et sont distinctes des opérations de démantèlement et de "mise à l'abri" menées par les services de l'Etat et de la Ville de Paris.

Des migrants installés sur les trottoirs de cette avenue, où se reconstituent à intervalles réguliers des campements de fortune, repliaient eux-mêmes leurs tentes ce matin. Plusieurs d'entre eux ont confié attendre avec impatience une évacuation policière qui leur permettrait de "dormir au chaud" au moins quelques jours. 

Evacuation "dans les jours qui viennent"

Une évacuation aura lieu "dans les jours qui viennent", affirme-t-on à la Ville Paris. Cette opération ouvrira la voie à l'ouverture du premier centre d'accueil humanitaire pour les migrants de la capitale, d'une capacité initiale de 400 lits.
Depuis plusieurs jours, depuis le début du démantèlement de la "jungle" de Calais, le nombre de tentes s'est multiplié dans le "triangle des migrants", situé dans le 19ème arrondissement, qui va de l'avenue de Flandres à la place Jean-Jaurès et à la place Stalingrad.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité