Depuis samedi 8 décembre 21h, plusieurs centaines d'agents de la mairie de Paris ont déblayé et nettoyé les dégâts causés par les manifestations des gilets jaunes.
Reste de bombes de gaz lacrymogène, barricades, poubelles et mobilier urbain dégradés ou encore graffitis, plusieurs centaines d'agents de la mairie de Paris ont procédé à une grande opération de nettoyage de la capitale au lendemain des manifestations des gilets jaunes.
Toute la nuit depuis 21h samedi soir, les équipes de propreté se sont relayées pour déblayer les gravats jusqu'à 9h ce matin. Les agents ont récolté près de 250m³ de dépôt ce week-end. C'est quatre fois moins que ce qui a été ramassé lors des dernières manifestations des gilets jaunes. Les week-ends précédents, les agents avaient été mobilisés durant 24h, contre 12h pour cette nuit de samedi à dimanche.
"Plus de dégâts" selon un élu de la mairie de Paris
Pourtant, Emmanuel Grégoire interrogé par France 3 Paris Ile-de-France ce dimanche, évoque des dégâts plus importants :Le secteur concerné par les incidents était beaucoup plus important (...). En ayant moins de barricades, il y a eu beaucoup plus de dispersion, donc beaucoup plus de lieux impactés par des violences.
Les manifestations des gilets jaunes a réuni près de10.000 personnes à Paris, contre 8.000 le 1er décembre, selon le ministère de l'Intérieur.
► "L'impact économique du manque a gagner est colossal", selon Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris, interrogé dans Dimanche en Politique.