Où donner son sang en Ile-de-France ?

© Mychele Daniau
© Mychele Daniau

Il n'y a pas de pénurie de sang en Ile-de-France mais comme chaque fin d'année, l'Etablissement français du sang cherche des donneurs pour conserver ses réserves.

Par EB

Le maintien des réserves de sang est important, il permet de chaque année en France de soigner 1 million de malades. Le sang ne sert pas seulement dans les cas d’urgence vitale mais aussi dans le dans le traitement de nombreuses maladies. L'Etablissement français du sang (EFS) appelle à une mobilisation des donneurs comme chaque année pendant la période des fêtes. 



L'établissement chargé du prélèvement et de la distribution des produits sanguins rappelle que le don de sang reste "irremplaçable" et que les produits sanguins ont une durée de vie courte.

Pour donner son sang

Il suffit d’être âgé de 18 à 70 ans, de peser au moins 50 kg, de venir muni de sa pièce d’identité et d’être reconnu apte au don après l’entretien médical. 

L'Amicale Don du Sang Paris est une association qui anime un blog en direction des donneurs de sang bénévoles. Sur son site l'association précise qu'il "n’y a que 100.000 dons de sang par an à Paris alors qu’il en faudrait 160.000 pour couvrir des besoins sans cesse en augmentation compte-tenu de la densité hospitalière" de la capitale.

Où donner son sang ?


► Retrouvez l'ensemble des point de collectes fixes et mobiles en Ile-de-France 

Ce lundi l'Etablissement français du don du sang organise des collectes éphémères dans différents arrondissements de la capitale, exemple dans le 9ème arrondissement, où les Parisiens sont appelés à se mobiliser.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus