Dons de sang : la mobilisation doit continuer en décembre et en janvier

L'Etablissement Français du Sang (EFS) a remercié lundi les donneurs de sang pour leur mobilisation exceptionnelle après les attentats du 13 novembre tout les invitant à rester mobilisés en décembre et janvier, une "période sensible" pour les réserves de sang.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Etablissement Français du Sang (EFS) a remercié lundi les donneurs de sang pour leur mobilisation exceptionnelle après les attentats du 13 novembre tout les invitant à rester mobilisés en décembre et janvier, une "période sensible" pour les réserves de sang.

L'EFS précise qu'entre le 16 et le 22 novembre, 88.000 prélèvements ont été réalisés en France, soit une hausse de 55 % par rapport à une semaine habituelle.

Mais ajoute l'EFS, "au-delà de cet élan citoyen sans précédent, la mobilisation doit se poursuivre en décembre et en janvier, période particulièrement sensible pour nos réserves, en raison d'une moindre affluence pendant la période des fêtes de fin d'année".

Les produits sanguins ont une durée de vie courte rappelle l'EFS


L'établissement chargé du prélèvement et de la distribution des produits sanguins rappelle que le don de sang reste à l'heure actuelle "irremplaçable" et que les produits sanguins ont une durée de vie courte, de 42 jours pour les globules rouges et de seulement 5 jours pour les plaquettes.

10.000 dons sont nécessaires chaque jour et tous les groupes sanguins sont recherchés. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, rappelle l'EFS. Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

Où donner son sang ?


147 sites fixes de prélèvement et 40.000 collectes mobiles (camions, salles municipales...) accueillent les donneurs toute l'année. La transfusion sanguine est notamment utilisée dans le cas d'hémorragies (au cours d'un accouchement, lors d'opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie). En 2014, 2,8 millions de dons ont été effectués (sang total, plasma et plaquettes), selon l'EFS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information