Les inscriptions sur la plateforme d’affectation post-bac débutent ce mercredi 18 janvier. Phases d’inscription puis d'admission, voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas rater son orientation dans l’enseignement supérieur.
Licences, BTS, prépa, écoles post-bac, universités... 21 000 formations sont proposées aux bacheliers selon le ministère de l'Education nationale dont 7500 en apprentissage. La phase d'information, ouverte le 20 décembre dernier, vient de se terminer. Place désormais à la formulation des vœux et aux inscriptions sur Parcoursup.
Dès ce 18 janvier 2023, Parcoursup propose un numéro vert pour aider les lycéens et leurs parents : 0800 400 070.
Formulation des vœux à partir du 18 janvier au 9 mars
À partir de ce 18 janvier 2023, les futurs bacheliers auront la possibilité de s'inscrire sur la plateforme, créer leur dossier candidat, et formuler jusqu’à 10 vœux d’inscription dans les formations de leur choix.
Du 10 mars au 6 avril, le dossier de candidature sera à compléter et les vœux à confirmer.
Le ministère de l'Education nationale annonce une information plus transparente en proposant une nouvelle rubrique : « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Cette rubrique présente "de manière plus détaillée et plus lisible" les critères de sélection.
Phase d'admission du 1er juin au 13 juillet.
À partir du 1er juin 2023, commencera la phase d’admission principale. Les premières réponses d'admission seront envoyées aux candidats. Ils devront y répondre dans les délais imposés par chaque formation. Le 13 juillet, date de fin de la phase principale, ils devront avoir répondu à toutes les propositions d’admissions reçues.
Les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission pourront formuler 10 nouveaux vœux lors de la phase d’admission complémentaire, du 15 juin au 12 septembre.