Paris 2014 : NKM remporterait la primaire UMP avec 82% des voix

Quel serait selon vous le meilleur candidat pour représenter l'UMP aux prochaines élections municipales à Paris ? Pour 82% des sympathisants UMP parisiens NKM serait la meilleure candidate. Et de loin. Elle devance de 75 points son premier poursuivant Jean-François Legaret (8%) dans un sondage BVA.

© AFP
Plus de quatre sympathisants UMP sur cinq à Paris (82%) jugent que Nathalie Kosciusko-Morizet serait la meilleure candidate pour l'UMP aux municipales de 2014 dans la capitale,
selon un sondage BVA pour LCI-Le Parisien-LCP-Valeurs actuelles publié mardi et qui estime que l'ancienne ministre est "largement favorite" de la primaire.

Quel serait selon vous le meilleur candidat pour représenter l'UMP aux prochaines élections municipales à Paris ? Pour 82% des sympathisants UMP parisiens, NKM serait donc la meilleure candidate la meilleure candidate pour représenter l'UMP aux prochaines municipales à Paris. Et de loin. Elle devance de 75 points son premier poursuivant Jean-François Legaret (8%), au coude à coude avec Pierre-Yves Bournazel (6%), devant Franck Margin et Cheva Tieu (pour le moment chacun à 2%).

"Les seules inconnues restent l'ampleur de sa victoire"


"Il ne s'agit pas là d'intentions de vote au sens strict du terme", précise l'institut, relevant que l'ensemble des sympathisants UMP parisiens interrogés peuvent avoir des préférences différentes de celle des seuls militants suffisamment motivés pour aller voter, ou que le débat diffusé mardi soir sur LCP et LCI et la suite de la campagne peuvent faire évoluer ce rapport de force. "Il n'en reste pas moins, qu'avec une telle avance, NKM est aujourd'hui largement favorite", poursuit BVA. "Les seules inconnues restent l'ampleur de sa victoire,
l'ordre d'arrivée de ses 4 concurrents (...) et, surtout, la mobilisation, qui s'annonce faible". Cette très faible participation s'expliquerait surtout "par un très faible suspense", ajoute l'institut.

Par ailleurs, selon le sondage, les Parisiens sont presque aussi opposés (49%) qu'à être favorables (51%) à la création d'un péage aux portes de Paris pour diminuer la circulation dans la capitale. En revanche, 62% des Parisiens sont opposés à la construction de tours pour résoudre les problèmes de logements et de loyers, contre 38% qui y sont favorables.
Sondage réalisé en ligne du 7 au 12 mai auprès d'un  échantillon de 800 personnes représentant des habitants de Paris de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1,5% à 3,5% en fonction du résultat.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaire les républicains élections municipales 2020 politique les républicains