JO Paris 2024 : Thomas Jolly nommé directeur artistique des cérémonies

Publié le
Écrit par PDB / AFP

"À l'avant-garde de la jeune scène artistique française" selon Tony Estanguet, le metteur en scène Thomas Jolly a été désigné directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il va devoir imaginer quatre célébrations : l’ouverture et la clôture des Jeux olympiques, mais aussi l’ouverture et la clôture des Jeux paralympiques. Âgé de 40 ans, Thomas Jolly a été nommé directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, ont annoncé ce mercredi les organisateurs. Peu connu du grand public, ce comédien et metteur en scène originaire de Rouen dirige depuis 2020 le centre dramatique national d'Angers.

Il est "à l'avant-garde de la jeune scène artistique française", estime Tony Estanguet. Le président du comité d'organisation des JO-2024 de Paris vante un choix de "l’audace" avec un profil "assez jeune".

Chorégraphie, musique, réalisation… Thomas Jolly s'occupera notamment de la direction artistique de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine.

137 millions d'euros de budget

Ce comédien de théâtre s’est lancé dans la mise en scène en 2007 avec sa propre compagnie, "La Piccola Familia". Il a reçu en 2015 le prix Jean-Jacques Gautier, qui récompense les jeunes talents du théâtre français, puis le Molière de la mise en scène d'un spectacle de théâtre public.

"Par son sens de la scène et du rythme et sa capacité à provoquer la rencontre entre les cultures académiques et le grand public, Thomas Jolly donnera aux Cérémonies de Paris-2024 un souffle novateur pour s'adresser au plus grand nombre", estiment les organisateurs. Le budget prévu pour les quatre cérémonies est de 137 millions d'euros.

Le Comité d'Organisation des JO de Paris 2024 a par ailleurs dévoilé mardi le calendrier d'ouverture de la billetterie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité