• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : 5 lieux où rompre dans la capitale de l’amour

Un couple marche sur le pont de Bir Hakeim à Paris le jour de la Saint Valentin (illustration) / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Un couple marche sur le pont de Bir Hakeim à Paris le jour de la Saint Valentin (illustration) / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Paris a la réputation d’être l’une des villes les plus romantiques au monde. Si l’on connaît les lieux où déclarer sa flamme, encore faut-il savoir où rompre quand une relation se termine. Voici cinq spots stratégiques pour bien faire passer le message.

Par CC et PDB

Paris a beau être la capitale de l’amour, c’est aussi l’une des villes qui concentre le plus de personnes divorcées : un mariage sur deux ne survit pas. A l'heure où les séparations se font par SMS ou via les réseaux sociaux, certains ont encore le courage de le faire en face. Alors quitte à se déchirer, autant le faire avec un minimum d’originalité.

Café, métro, catacombes… On a choisi pour vous les lieux les plus insolites pour rompre à la parisienne.

#1 Vite fait, bien fait : le quai du métro

C’est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour mettre fin à une histoire. Chaque jour, plus de 4 millions de passagers empruntent le métro parisien.
Liberté, sur la ligne 8, la station idéale pour prendre son envol. / © Poudou99 / Wikimedia Commons
Liberté, sur la ligne 8, la station idéale pour prendre son envol. / © Poudou99 / Wikimedia Commons
Vous lui dites que c’est fini en deux mots sur le quai et vous filez en douce dans la première rame. Une tactique expérimentée ou observée par certains voyageurs.

#2 Le Terminus, tout le monde descend

Donner rendez-vous autour d’un verre pour se dire adieu reste un grand classique. Le nom du café fera donc toute la différence. Le Terminus, dans le 18e arrondissement, fera parfaitement l’affaire. Pratique pour ne pas avoir à s’étaler.

#3 Le Rupture Record Store, pour y aller en douceur

« Je suis venu te dire que je m’en vais », « Tout est fini entre nous »… Dénichez les tubes de Serge Gainsbourg et Lara Fabian dans les rayons du Rupture Record Store, un disquaire du 10e arrondissement, pour lui dire en chanson. « Aucun couple ne s’est encore jamais séparé dans la boutique, sourit le gérant Youri Dolmen. Ce serait une première… Le nom du lieu est suggestif, mais on ne voudrait pas que le magasin devienne le QG de rupture des Parisiens. »

#4 Enterrer le passé au cimetière du Montparnasse

« Une scène de rupture en plein cimetière du Montparnasse. Il y en a qui savent garder le sens de la dramaturgie... » Témoignage à l’appui : entre deux tombes, les lieux de sépultures peuvent être des décors adaptés pour lui faire comprendre que votre histoire n’est plus de ce monde.

#5 Les catacombes, quand la flamme s’éteint

Avec ses six millions de squelettes, c’est sans doute l’un des endroits les plus glauques de la ville lumière pour se désengager. 1,5 km de galeries souterraines, dans le noir… Si votre relation touche le fond, les catacombes vous aideront à voir le bout tunnel.
Catacombe.. Ah.. L'Amour.. c'est fini
En à peine 15 ans, le nombre de ruptures a augmenté de 63 % dans notre pays. Si la séparation reste un moment douloureux, le choix du lieu - plus ou moins romantique - est donc bien plus important qu'il n'y paraît pour boucler la boucle.
 

Sur le même sujet

Des urinoirs féminins à Paris plages

Les + Lus