Paris : après les Vélib' et les Autolib', voici les Scootlib’ !

Annoncé dans son programme électoral, Anne Hidalgo, la candidate socialiste dévoile un projet de scooters électriques en libre-service. Des 2 roues motorisés 100% électriques en libre service calqués sur le modèle d'Autolib' et Vélib'.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la candidate socialiste, ce projet existe à Barcelonne et San-Francisco et il pourrait se mettre en place à l’échelle métropolitaine en impliquant les communes voisines. Anne Hidalgo souhaiterait créer entre 3000 et 5000 Scootlib', soit 700 stations. Le tarif de location devrait s’élever entre 3 et 10 euros de l’heure. Autonomie de ces scooters : 40 à 90 km/H. Ils seraient équipés de GPS  et serainet rechargeables en 3 heures.

Il existe néanmoins des interrogations : la question du port du casque, du vol, des emplacements de parking et de la cylindrée. A savoir qu’un 50 cm3 peut se conduire dès 14 ans avec un brevet de sécurité routière. Pour piloter un 125 cm3, il faut être âgé de 16 ans et avoir un permis A1.
Mais le projet ne verra pas le jour tout de suite. Si elle est élue, Anne Hidalgo veut d'abord procéder à une enquête auprès des usagers et des associations de deux-roues, avant de lancer un appel à projets.


                                           Quelques chiffres

66% des ménages parisiens ne possèdent pas de véhicules

18600 Vélib’

2000 Autolib’

860 stations dont 510 à Paris







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information