Paris – Une association de riverains du XVIe arrondissement veut faire annuler un festival de hip-hop

Une association de riverains du Stade Jean-Bouin situé dans le XVIe arrondissement de Paris a assigné les organisateurs d'un festival de rap/hip-hop en justice. Ils tentent de faire interdire l'événement programmé le 22 septembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On ne s'attendait pas à ça, c'est peut-être parce qu'on a des artistes qui s'appellent Kalash Criminel, Assassin...", déplore Abdallah Slaiman, l'un des organisateurs du festival de musique rap/hip-hop. Il précise avoir été assigné ce mercredi 4 septembre au matin "au TGI de Paris en référé".

Car une association de riverains du Stade Jean-Bouin, dans le XVIe arrondissement de Paris, tente de faire interdire l'événement programmé dans cette enceinte le 22 septembre qui promet notamment 12 heures de live avec des groupes comme IAM ou Assassin.
 

"Pas les bienvenues dans les beaux quartiers de Paris"

"Ce sont des noms qui font peur pour des gens qui ne connaissent pas", explique Rockin' Squat, parrain du festival et leader d'Assassin, groupe pionnier du rap français. "C'est un éternel recommencement, c'est pas surprenant (...) ce sont des stéréotypes qui continuent de vivre après 30 ans de culture hip-hop dans ce pays. On va se battre pour imposer le festival, pour qu'il ait lieu, et puis surtout pour leur prouver que nous sommes des gens intelligents, passionnés et équilibrés", poursuit Mathias Cassel de son vrai nom.

"Visiblement, les cultures urbaines ne sont toujours pas les bienvenues dans les beaux quartiers de Paris", dénonce encore les organisateurs dans un communiqué.
Voir cette publication sur Instagram

LE FESTIVAL REVOLUTION ASSIGNÉ PAR UNE ASSOCIATION DE RIVERAINS DU STADE JEAN BOUIN . Bonjour, Visiblement, les cultures urbaines ne sont toujours pas les bienvenues dans les beaux quartiers de Paris. Une association de riverains du Stade Jean Bouin tente de faire interdire le festival Révolution prévue le 22 septembre ! Loin de nous abattre, ce coup de pression nous donne encore plus envie de voir se réaliser cet événement pour tous ceux qui aiment, vivent et font vivre les cultures urbaines au quotidien. Ça n’est pas la première fois qu’on tente de réduire les cultures urbaines à de la sous culture et ça ne sera surement pas la dernière. Alors faisons en sorte que ce rassemblement soit une manière de montrer que nous existons partout, que notre culture nous rend solidaires et forts ensemble. Au lieu de tenter de nous faire taire, on adorerait voir tous les riverains du stade se joindre à nous. Qu’ils constatent par eux même que ce festival les concerne aussi, que tout le monde est le bienvenu et que le « bruit » qu’on va faire est un art à part entière qui mérite d’être vu et entendu avec dans ses bagages l’éducation, le partage et la tolérance. Qu’ils se rendent compte que ce ne sont pas des voyous qui vont débarquer dans leur quartier, mais bien des artistes talentueux avec un public qui sait ce que veux dire le respect et la passion. On espère qu’un jour on aura plus besoin de préciser tout ça… On reste sérieux dans nos affaires et convaincus que ce festival aura bien lieu, et que ceux qui auront à prendre la décision le feront de manière éclairée ! MAINTENANT, ON COMPTE SUR VOUS POUR VENIR NOMBREUX ! Pour montrer à tous ceux qui ne veulent pas nous voir que l’époque de la censure et du conformisme est révolue. C’est aussi ça une Révolution : Faire évoluer les mentalités pour que plus rien ne soit comme avant. . @realrockinsquat & L’Équipe @hiya.fr ? . #REVOLUTION #REVOLUTION2209 #ensemble #culture #Art #urbain #iam #assassin #medine #oxmopuccino #disiz #alonzo #fianso #kaaris #kalashcriminel #rk #blackm #sianna #luzine #laprec #redstarfc #GDS #Mouv #revolte #artist #streetart #Paris

Une publication partagée par HIYA! (@hiya.fr) le

Le festival ne propose pas que des concerts - sont également programmés Kaaris, Oxmo Puccino, Medine, Fianso, etc, avec une clôture à minuit - mais aussi des fresques réalisées en temps réel par des graffeurs, des "battles" (concours) de danse ou encore des ateliers d'initiation au rugby, puisque le Stade Français, club résident de Jean-Bouin et gestionnaire de l'enceinte, est partenaire de l'évènement.

L'association des riverains, elle, n'a pu être contactée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information