• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : bientôt un compte-à-rebours pour traverser ?

La ville de Paris envisage l'installation de feux tricolores "à décompte" dans les rues de la capitale. Visibles à la fois par les piétons et par les automobilistes, ces feux donneraient le temps restant avant la reprise de la circulation.

Par France 3 Paris

En France, les feux tricolores sont restés quasiment en l’état depuis leur mise en place, en 1923, au croisement des Boulevards Sébastopol et Saint-Denis. Si au début il ne s'éclairaient qu'en rouge, très vite, ils ont adopté les trois couleurs rouge-orange-vert que l'on connaîtet qui sont universellement répandus aujourd'hui. Utilisés en Espagne et au Portugal les feux tricolores "à décompte" ont un avantage indéniable en offrant la possibilité d'anticiper : avec un compte à rebours, piétons et automobilistes ont ainsi un indice sur le temps restant pour traverser la rue pour les uns, redémarrer pour les autres. 

Une expérimentation menée à Bruxelles à démontré que grâce à ce système le nombre de personnes passant au rouge à diminuer de moitié. Ceci est loin d'être négligeable puisque la moitié des victimes d'accidents mortels à Paris sont des piétons. Ce serait aussi une sécurité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite qui s'engageraient ou non selon le temps indiqué avant le passage du feu au vert.

Fini donc de courir si le bonhomme vert vient de s'éteindre ! Avec le décompte, vous saurez exactement combien de secondes il vous restera pour traverser la rue ! 

>> Voir le sujet de Nicole Bappel et Josiane Szymanski :

DMCloud:126107
S_FEU PIETON À DÉCOMPTE

 

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus