La ville de Paris envisage l'installation de feux tricolores "à décompte" dans les rues de la capitale. Visibles à la fois par les piétons et par les automobilistes, ces feux donneraient le temps restant avant la reprise de la circulation.
En France, les feux tricolores sont restés quasiment en l’état depuis leur mise en place, en 1923, au croisement des Boulevards Sébastopol et Saint-Denis. Si au début il ne s'éclairaient qu'en rouge, très vite, ils ont adopté les trois couleurs rouge-orange-vert que l'on connaîtet qui sont universellement répandus aujourd'hui. Utilisés en Espagne et au Portugal les feux tricolores "à décompte" ont un avantage indéniable en offrant la possibilité d'anticiper : avec un compte à rebours, piétons et automobilistes ont ainsi un indice sur le temps restant pour traverser la rue pour les uns, redémarrer pour les autres.
Une expérimentation menée à Bruxelles à démontré que grâce à ce système le nombre de personnes passant au rouge à diminuer de moitié. Ceci est loin d'être négligeable puisque la moitié des victimes d'accidents mortels à Paris sont des piétons. Ce serait aussi une sécurité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite qui s'engageraient ou non selon le temps indiqué avant le passage du feu au vert.
Fini donc de courir si le bonhomme vert vient de s'éteindre ! Avec le décompte, vous saurez exactement combien de secondes il vous restera pour traverser la rue !
>> Voir le sujet de Nicole Bappel et Josiane Szymanski :