Paris : le célèbre restaurant La Rotonde à Montparnasse touché par un incendie

La brasserie La Rotonde située boulevrad du Montparnasse a été touchée par un incendie. Selon les premiers élèments de l'enquête, la piste criminelle est privilégiée.

La Rotonde, boulevard du Montparnasse,  le 10 décembre 2019
La Rotonde, boulevard du Montparnasse, le 10 décembre 2019 © Zakaria ABDELKAFI / AFP
Vitres brisées, plusieurs foyers allumés à l'intérieur de l'établissement... La célèbre brasserie parisienne a été incendiée ce matin tôt. Le feu s'est déclaré vers 4 heures et demi. Vers 5 heures du matin, une alerte intrusion s'est déclenchée dans la brasserie "La Rotonde". A leur arrivée, les policiers ont découvert un départ de feu sur la terrasse fermée. Le feu a été rapidement circonscrit par les pompiers de Paris a précisé la préfecture de police.

"Environ 10m2 ont été brûlés et le feu a été éteint au moyen d'une lance", a précisé un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Les intrus ont "cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée" puis ont mis le feu, a déclaré à l'AFP Serge Tafanel, co-gérant de la brasserie "Les dégâts sont considérables. On ne pourra pas ouvrir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines" a-t-il affirmé, précisant qu'une précédente tentative d'incendie avait échoué le 9 janvier à l'extérieur de l'établissement.

Images France3 IDF
 

durée de la vidéo: 00 min 22
Incendie La Rotonde



Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie. "Les premières investigations s'orientent vers l'hypothèse d'un acte volontaire", a précisé une source proche du dossier. A l'appui de cette piste, le laboratoire central de la préfecture a relevé sur les lieux des traces d'hydrocarbures, selon des sources judiciaire et proche de l'enquête.


C'est dans cet établissement que le candidat Macron avait fêté sa victoire au premier tour de l'élection présidentielle en 2017.

Dans un tweet, Rachida Dati candidate à la mairie de Paris s'est dite indignée et préoccupée.

Anne Hidalgo, la maire PS de la capitale a apporté son soutien aux équipes qui travaillent dans cette brasserie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers