Paris : le célèbre restaurant La Rotonde à Montparnasse touché par un incendie

La brasserie La Rotonde située boulevrad du Montparnasse a été touchée par un incendie. Selon les premiers élèments de l'enquête, la piste criminelle est privilégiée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vitres brisées, plusieurs foyers allumés à l'intérieur de l'établissement... La célèbre brasserie parisienne a été incendiée ce matin tôt. Le feu s'est déclaré vers 4 heures et demi. Vers 5 heures du matin, une alerte intrusion s'est déclenchée dans la brasserie "La Rotonde". A leur arrivée, les policiers ont découvert un départ de feu sur la terrasse fermée. Le feu a été rapidement circonscrit par les pompiers de Paris a précisé la préfecture de police.

"Environ 10m2 ont été brûlés et le feu a été éteint au moyen d'une lance", a précisé un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Les intrus ont "cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée" puis ont mis le feu, a déclaré à l'AFP Serge Tafanel, co-gérant de la brasserie "Les dégâts sont considérables. On ne pourra pas ouvrir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines" a-t-il affirmé, précisant qu'une précédente tentative d'incendie avait échoué le 9 janvier à l'extérieur de l'établissement.

Images France3 IDF
 



Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie. "Les premières investigations s'orientent vers l'hypothèse d'un acte volontaire", a précisé une source proche du dossier. A l'appui de cette piste, le laboratoire central de la préfecture a relevé sur les lieux des traces d'hydrocarbures, selon des sources judiciaire et proche de l'enquête.


C'est dans cet établissement que le candidat Macron avait fêté sa victoire au premier tour de l'élection présidentielle en 2017.

Dans un tweet, Rachida Dati candidate à la mairie de Paris s'est dite indignée et préoccupée.

Anne Hidalgo, la maire PS de la capitale a apporté son soutien aux équipes qui travaillent dans cette brasserie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information