Le mouvement féministe "Collectif 52" a lancé un affichage sauvage dans le métro parisien, le 17 juillet. Il dénonce les publicités qui présentent un corps féminin stéréotypé avec la légende : "Le Collectif 52 et la RAPT vous souhaitent un bel été décomplexé!"
Au premier abord, on pourrait croire à une publicité pour maillot de bain. Mais la légende ne trompe pas : "Le collectif 52 et la RAPT vous souhaitent un bel été décomplexé!"
Le Collectif 52 a organisé un affichage sauvage dans le métro parisien. Les affiches présentent "six corps de femmes non retouchés, non stéréotypés : des corps divers, de tous âges, couleurs et corpulences. Des femmes qui osent se montrer telles qu’elles sont réellement : belles et bien dans leur peau", explique l'organisation sur Instagram.
Cette campagne est destinée à lutter contre l'image donnée de la femme dans les publicités, en particulier celle du métro : "Dans toute notre diversité, nous, les femmes, sommes 52% de la population française et nous sommes la force économique du pays. Pourquoi nous réduire à l’image uniformisée d’une jeune créature désirable qui n’a d’autres objectifs que de consommer pour mieux séduire, et de séduire pour mieux consommer ?"