Le magazine l'Étudiant a dévoilé, mardi 9 septembre, son palmarès 2014-2015 des villes "où il fait bon étudier". Toulouse est en tête du palmarès, Montpellier se hisse à la deuxième place et Paris arrive en 13e position.
Pour la 8e édition du classement des villes où il fait bon étudier, le site L’Etudiant.fr a retenu 4 critères : la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi. Résultats : Toulouse prend la tête du palmarès et Montpellier se hisse à la deuxième place. Paris n'est qu'en 13e position dans le classement sur un ensemble de 40 villes.
Malgré le prestige de ses universités, la capitale n'est pas la ville idéale pour étudier, sauf dans le domaine de la formation. C'est ce qui ressort du classement de l'Etudiant.
Paris figure en treizième place au classement toutes catégories, en revanche la capitale domine sans problème la catégorie "formation". Pour cette catégorie, les critères pris en compte sont l'évolution du nombre d'étudiants sur dix ans, la part des étudiants étrangers et le taux de réussite en licence.
Les résultats pour Paris
- 13e place pour le classement général sur un ensemble de 40 villes
- 1e place pour la formation, parmi les critères pris en compte se trouvent notamment l'évolution du nombre d'étudiants sur dix ans, la part des étudiants étrangers, le taux de réussite en licence.
- 29e au classement pour la qualité pour la vie étudiante (le nombre d'équipements sportifs, culturels ou festifs, ou encore l'existence d'un dispositif d'accueil des étudiants à la rentrée).
- 40e place pour le cadre de vie. Est pris en compte, le prix des logements, le coût des transports pour les jeunes de moins de 26 ans, ainsi que l'ensoleillement...
- 8e place pour l’emploi. Cette catégorie "Emploi" intègre des critères divers comme le nombre d'emplois, le dynamisme de l'emploi sur dix ans ou la part de "surdiplômés" dans la population.
Consultez le classement complet sur le site de l'etudiant.fr et faites votre propre classement selon vos critères les plus importants