Près de 1000 sans-abris qui campaient depuis mercredi dans le parc André-Citroën (XVe arrondissement) ont été évacués dans le cadre d’une opération de mise à l’abri, ce samedi matin.
L’opération a débuté tôt, vers 7h, en présence d’agents de la mairie de Paris et de la préfecture. Près de 1000 personnes SDF installées devant la préfecture d'Ile-de-France ont quitté les lieux ce samedi matin.
300 hommes seuls mais également 650 familles ont ainsi été évacués par petits groupes, sous escorte policière à distance. Les sans-abris sont montés dans des cars affrétés par la préfecture.
Mise à l’abri en cours au parc André-Citroën à #Paris. Nous veillons à ce que l’ensemble des femmes, hommes et enfants présentes sur ce campement soit pris en charge, sans quoi nous resterons. pic.twitter.com/fybXIAn11D
— Utopia 56 (@Utopia_56) September 4, 2021
Des bénévoles du collectif Réquisitions, qui regroupe plusieurs associations dont Utopia 56, étaient présents sur place. "Nous veillons à ce que l’ensemble des femmes, hommes et enfants présentes sur ce campement soit pris en charge, sans quoi nous resterons", a annoncé l'association.
"Nous n’avons pas d’endroit où dormir"
Sur place, les conditions de vie étaient très compliquées. "Nous n’avons pas d’endroit où dormir, explique Yasseen Saleen, réfugié afghan. Si vous dormez dans ces tentes, la nuit, il fait beaucoup trop froid. Nous ne pouvons pas rester ici."
Le campement, qui accueillait essentiellement des migrants (en provenance notamment d'Afghanistan), était installé depuis mercredi dans le parc André-Citroën, afin de réclamer des solutions d'hébergement. 500 migrants s’étaient d’abord installés, avant d’être rejoints par d’autres sans-abris.
3e nuit sous tente pour plus de 1000 personnes, dont 240 enfants, au pied de la préfecture de #Paris. Face au silence continue de @gouvernementFR, riverain•es, citoyen•nes, bénévoles se mobilisent 24h/24 pour assurer une présence, et organiser la vie du campement. pic.twitter.com/cNjHzUQ6Pj
— Utopia 56 (@Utopia_56) September 3, 2021
Il s’agit de la 10e action du collectif Réquisitions. Fin juillet, plusieurs centaines de sans-abris s’étaient notamment réunis place des Vosges dans le IVe arrondissement.