Paris - Les impressionnantes sculptures à découvrir au 25e Salon du chocolat

Un défilé de robes en chocolat avec le cacao Fashion Show et sa nouvelle collection de robes à déguster. Chocolatiers et couturiers travaillent ensemble pour façonner des œuvres d'art. À voir jusqu'au dimanche 3 novembre.

Le Salon du chocolat fête ses 25 ans cette année. (Illustration)
Le Salon du chocolat fête ses 25 ans cette année. (Illustration) © IP3 PRESS/MAXPPP
Au Salon du chocolat, les stars de la pâtisserie sont au rendez-vous, comme Philippe Conticini, 25 ans de présence ici. "Je propose des choses contemporaines, qui sont ce que je suis, qui sont d'abord et avant tout très bonnes, c'est le plus important."

Il y a surtout les vedettes chocolatées que l'on photographie sous tous les angles comme un ours inspiré d'une sculpture de François Pompon et qui a nécessité 200 kg de chocolat blanc immaculé.
durée de la vidéo: 01 min 39
Les impressionnantes sculptures à découvrir au 25e Salon du chocolat ©France 3 Paris Ile-de-France

 

"De plus en plus de chocolateries"

Pour se démarquer et attirer l'attention des enfants, certains pâtissiers n'hésitent pas à faire sortir les animaux de leur tanière comme un lièvre royal plus vrai que nature ou un chien de chasse ramenant sa proie.

"Il y a de plus en plus de chocolateries qui ont ouvertes ces 15 dernières années. On a chacun ses caractéristiques. Moi ce sera les sculptures, les bonbons au chocolat, les tablettes. On a chacun ses goûts. Chez certains, des goûts plus francs, plus acides. Moi ce sera plutôt sur la douceur, la rondeur", explique Jean-Charles Rochoux, un chocolatier.
Voir cette publication sur Instagram

Un grand bravo à @nicolascloiseau chef de la @lamaisonduchocolat_paris pour avoir redonné vie à la toute première robe créée pour le Salon du Chocolat 🍫 25 ans déjà ! 🎂 . . . #salonduchocolat #pastry #25ans #chef #patisserie #chocolat #chocolate #chocoholic #salon #paris #cake #chocolatecake #gateau #foodstagram #instagood #instafood #cacao #masterclass #demonstration

Une publication partagée par Salon du Chocolat (@salonduchocolat) le

Tout en rondeur aussi, un rhinocéros en chocolat noir, taillé, ciselé, brossé, en quelques heures seulement. "J'aurai fini ce soir. Là je suis déjà sur les détails et demain je recommence. Je repars de zéro pour tous les détails comme cela chaque jour les gens peuvent voir comment je réalise le modelage de la tête et les détails de la peau", raconte le chocolatier Jean-Charles Rochoux.

Un art porté à l'excellence pour le plaisir des yeux, mais aussi et surtout des papilles.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs artisanat économie salons
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter