Les policiers de la Brigade Anti-Criminalité de la Goutte -d'Or dans le XVIIIè arrondissement sont en colère. Ils doivent déménager dans les prochains jours pour le commissariat central situé rue de Clignancourt, à ... 716 mètres de leurs locaux actuels!
Les 56 policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de la Goutte-d'Or (Paris, 18e) doivent déménager rue de Clignancourt, où se trouve le commissariat central de l'arrondissement. D' importants travaux sont prévus ainsi que la mise aux normes des cellules de garde à vue. Ce déménagement, qui représente une distance réelle de 716 mètres, déclenche pourtant la colère des policiers qui craignent que ce déménagement soit définitif.
Selon Le Parisien, le commissaire de l'arrondissement, Nelson Bouard confirme que le caractère définitif du déménagement "n'est pas encore tranché". Mais pour lui ce déménagement ne représente "qu'un changement de vestiaire" puisque les policiers travaillent principalement dehors, sur le terrain .
Les commerçants et les riverains sont sous le choc car la présence des policiers était pour eux rassurante. Ces dernière semaines de nombreux actes de délinquance ont eu lieu : un bijoutier agressé séquestré, braqué et arrosé à l'essence, une boutique de téléphonie braquée avec 5000 euros de préjudice, deux agressions de CRS .
Daniel Vaillant, maire du XVIIIe, rappelle que la BAC est avant tout là pour s'occuper de tout l'arrondissement .
Le quartier est classé ZSP ( zone prioritaire de sécurité) par le Ministère de l'Intérieur ce qui signifie que c'est un quartier sensible où la présence policière doit être renforcée.