Vous êtes neuf parisiens sur dix à aimer vivre à Paris. Mais quid des transports, de la propreté, de la sécurité dans la ville ou encore des impôts que vous y payez ? Une étude Ipsos, commandée par Le Nouvel Obs dresse le bilan. Tous les détails, tous les chiffres, dans notre article.
Les Parisiens sont neuf sur dix à aimer vivre à Paris, ils plébiscitent tramway et Vélib', mais sont mécontents de la circulation, du logement et de la qualité de l'air, selon un sondage Ipsos Public Affairs pour le Nouvel Observateur publié jeudi.
>> Voir notre diaporama qui reprend l'essentiel des chiffres de l'étude :
Les Parisiens en grande majorité heureux de vivre à Paris
32% des Parisiens sont ainsi "très satisfaits" de vivre à Paris, 52% "plutôt satisfaits", soit 90% au total. D'ailleurs, pour 56% des personnes interrogées, habiter Paris est "une évidence" car ils ne pourraient "pas vivre ailleurs". 7% ne sont "plutôt pas satisfaits" et 3% "pas satisfaits du tout", selon cette enquête.
Ce que les Parisiens pensent des services...
Les Parisiens portent un jugement positif dans toute une série de domaines (culture, sport, commerce, animation de la ville, ramassage des ordures ménagères, bus et métro...).
La propreté des rues en revanche obtient tout juste la moyenne (50% d'avis positifs, 49% de négatifs). Laissent à désirer, notamment, la sécurité et la protection contre les cambriolages (47% d'avis positifs contre 43%, 10% sans opinion), le niveau des impôts locaux (39/52/9), la qualité de l'air (27/67/6), le logement (25/72/3), la circulation en ville (25/72/3) ou le stationnement (13/77/10) qui recueille le bonnet d'âne.
L'avenir de Paris passé au crible
Parmi les projets réalisés ou en cours de discussion, viennent en tête l'extension du tramway de la porte d'Ivry à la porte d'Asnières et la création des stations Vélib' ("plutôt une bonne chose" pour 85%, dans les deux cas), le développement des pistes cyclables (80%) et des stations d'Autolib' (78%).
Fort mécontentement en revanche pour la circulation des vélos à contresens dans les rues à sens unique (61% critiquent ce choix) ou le relèvement de la hauteur maximale des nouvelles tours d'habitation (47% y sont hostiles).
Par ailleurs, 45% des sondés ont "plutôt une bonne opinion" d'Anne Hidalgo, première adjointe PS candidate à la succession de Bertand Delanoë, 30% "plutôt une mauvaise opinion" (25% de sans opinion). Si Nathalie Kosciusko-Morizet la talonne dans le domaine des bonnes opinions (41%), la candidate UMP déplaît exactement dans la même proportion (18% ne se prononcent pas). 59% ont "plutôt une mauvaise opinion" de Rachida Dati (UMP), 27% "une bonne opinion", 14% ne savent qu'en dire.
Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 novembre auprès d'un échantillon de 804 personnes constituant un échantillon représentatif de la population inscrite sur les listes électorales à Paris. Méthode des quotas.
>> L'étude commentée par Morgane Prévost :