Les Verts et le PS parisien sont parvenus lundi, au lendemain du premier tour des municipales, à un accord pour fusionner leurs listes.
Lors de leur rencontre organisée dans la journée de lundi dans le 12e arrondissement, la candidate PS Anne Hidalgo a fusionné les listes Paris qui ose avec celles de Christophe Najdovski Vivre mieux à Paris.
L'accord conclu à la mi-journée entre le PS et EELV prévoit d'attribuer 18 postes de conseiller de Paris à EELV (16 si le 5e reste à droite et si le 18e ne fait pas le plein des voix de gauche). EELV compte actuellement neuf conseillers de Paris.
Le maire du 2e Jacques Boutault, arrivé largement en tête dimanche soir, devrait rempiler pour un troisième mandat, et quatre postes d'adjoint au maire seront réservés aux écologistes dans un exécutif resserré.
"Je suis satisfait de voir que l'écologie est de retour à Paris et qu'elle est présente dans les projets que je vais porter avec (la socialiste) Anne Hidalgo",
s'est félicité le chef de file parisien d'EELV Christophe Najdovski, déjà adjoint dans l'exécutif municipal sortant.
Un accord programmatique de sept pages précise les projets que le PS et EELV entendent porter ensemble. Il prévoit notamment en cas de pic de pollution l'instauration "systématique" de mesures d'urgence (gratuité des transports, circulation alternée).
La mise en place sur les quais hauts de la Seine d'un système de "transport en commun électrique de nouvelle génération" sera également étudiée.
"Le logement sera une priorité commune, avec l’objectif de permettre à tous de trouver un logement qui réponde à ses besoins et une volonté commune de financer 10 000 nouveaux logements par an, dont 1 000 logements pour les étudiants, ainsi que d’atteindre 30% de logements sociaux à l’horizon 2030".
"Sur le plan du projet", il y a une "vraie convergence entre les Verts et Anne Hidalgo", a souligné le codirecteur de campagne de la socialiste, Jean-Louis Missika.
Le ton s'était sérieusement durci ces dernières semaines entre les deux partenaires de l'exécutif parisien, Christophe Najdovski dénonçant avec véhémence l'inaction du PS face au pic de pollution qui a frappé l'Ile-de-France.
Rassemblés autour des valeurs de gauche, progressistes, humanistes et écologistes avec @C_Najdovski pour #Paris2014 http://t.co/WXjW32wcIz
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 24 Mars 2014
Un accord programmatique et la capacité de le mettre en oeuvre. L'écologie au coeur du projet pour Paris ! http://t.co/w3z88i6ei1 #mun75000
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 24 Mars 2014
Les Verts ont obtenu dimanche 8,86% des voix, derrière le PS (34,40%) et les listes conduites par Nathalie Kosciusko-Morizet (35,64%).
>>> pour découvrir toutes les propositions de ce programme cliquez ici