• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : les cadenas “d'amour” du pont des Arts vont être retirés

Les cadenas devraient être retirés du Pont des Arts dès lundi / © F3
Les cadenas devraient être retirés du Pont des Arts dès lundi / © F3

Comment les amoureux vont-ils faire pour sceller leur amour ? Dès lundi, la ville de Paris va retirer tous les "cadenas d'amour" du pont des Arts.

Par Emmanuèle Bailly

Le Pont des Arts est connu du monde entier pour ses milliers de "cadenas d'amour" que les couples viennent fixer le long du parapet, avant de jeter la clé dans le fleuve. L'an passé, une partie du grillage de la passerelle s'était effondrée, sans faire de victime, sous le poids du métal.

Dès lundi, la ville de Paris a décidé de retirer tous les "cadenas d'amour", qui étaient accrochés. La mode des cadenas provoque des problèmes jugés importants: «une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes», indique un communiqué de la mairie de Paris publié vendredi.

Depuis six mois la mairie a lancé une expérimentation en installant sur le pont des Arts et la passerelle de l'Archevéché des panneaux vitrés en remplacement des grilles endommagées sous le poids des cadenas. 

Une fois les cadenas retirés, la mairie annonce qu'elle va remplacer les grilles et panneaux en bois par des "oeuvres de plusieurs artistes" avant d'installer "des panneaux vitrés" à l'automne.

>> Le reportage de Maud de Bohan avec Carla Carrasquiera
Les cadenas devraient être retirés du Pont des arts dès lundi

Sur le même sujet

Seine-et-Marne : une locomotive de 1914 fait son retour sur les rails à Provins

Les + Lus