Les passagers de la ligne 1 du métro de Paris ont vécu un calvaire pendant plusieurs heures, mardi 31 juillet au soir. Une panne a conduit à un incident qui a duré plusieurs heures, des centaines de passagers ont été évacués.
Une panne a paralysé pendant plusieurs heures la ligne 1 du métro parisien mardi soir et contraint à l'évacuation plus de 3.000 passagers, dont cinq ont dû être pris en charge pour un malaise.
L'incident a débuté mardi à 20h10 sur cette ligne entièrement automatisée qui traverse Paris d'est en ouest et dessert de nombreux sites touristiques de la capitale (musée du Louvre, Jardins des Tuileries, Avenue des Champs-Elysées...).[Incident d'exploitation] L'incident en cours sur la #Ligne1 #RATP nécessitant encore des vérifications, le trafic ne reprendra pas ce soir, entre Château de Vincennes et Porte Maillot. Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
— Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) 31 juillet 2018
Le trafic a repris normalement mercredi à partir de La Défense à 05h21 et de Château de Vincennes à 05h30.
Dans un communiqué, la RATP a expliqué que c'est une réaction en chaine qui avait causé cette panne. Le RER A étant fermé, il y avait plus de métros (un toutes les 90 secondes). Un système de sécurité a bloqué une navette trop proche d'une autre.
"Après 30 minutes d’arrêt, plusieurs alarmes ont été tirées à bord des trains, ce qui a coupé le courant (750 volts) sur une grande partie de la ligne, coupant par la même occasion la ventilation. Au total, ce sont 12 navettes qui se sont retrouvées bloquées en interstation soit plusieurs centaines de voyageurs. C’est un événement rarissime."
Évacuation chaotique
La panne est due à un problème technique qui a affecté un train entre les stations Saint-Paul et Bastille et a totalement paralysé le trafic sur cette ligne.La RATP avait annoncé dans un tweet après minuit que l'incident nécessitait encore des vérifications.Des enfants, en pleurs, que les parents sont obligés d’évacuer par les voies, sans aucune aide des agents de la RATP @Ligne1_RATP 1h30 que ça dure et il fait, sans mentir, 60 degrés dans la rame et le tunnel. pic.twitter.com/HT0hn1lxA6
— AnonymousAG © (@AnonymousAG) 31 juillet 2018
Au total, l'avarie a contraint à l'arrêt huit trains de la ligne 1, dont les passagers ont dû être évacués en descendant sur les voies, dans des conditions parfois chaotiques dénoncées avec force par de nombreux internautes sur Twitter.
Un vrai enfer. Quelle honte #ligne1 #ratp #metro pic.twitter.com/g2Cx4cnV4K
— kultissim (@Kultissim) 31 juillet 2018
Malaises
Cinq passagers ont par ailleurs dû être pris en charge par les pompiers pour des malaises liés à la chaleur, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, assurant qu'une quarantaine de pompiers avaient au total été mobilisés pour faciliter l'évacuation.Cet incident sur le métro parisien intervient au moment où la situation revenait lentement à la normale à la gare Montparnasse, totalement paralysée vendredi par une panne géante qui a désorganisé le trafic ferroviaire en plein chassé-croisé estival.Évacuation d’un bébé d’1mois et l’agent s’énerve parce que la maman ne va pas assez vite et qu’elle a peur. Excellent. pic.twitter.com/SWr6bDkRsf
— AnonymousAG © (@AnonymousAG) 31 juillet 2018