• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris – La ligne 6 du métro coupée pendant les deux prochains étés

La ligne 6 du métro parisien sera fermée totalement pendant les 2 prochains étés entre Montparnasse et Trocadéro. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La ligne 6 du métro parisien sera fermée totalement pendant les 2 prochains étés entre Montparnasse et Trocadéro. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

La RATP va effectuer de lourds travaux sur sa ligne 6 vont entraîner sa fermeture entre les stations Trocadéro et Montparnasse pendant les étés 2019 et 2020.

Par Marion David

Les touristes auront du mal à atteindre la Tour Eiffel en transports en commun cet été... Deux mois entiers, deux étés de suite : c’est le temps qu'il faudra à la RATP pour moderniser la ligne 6 de son métro, selon des informations rapportées par le Parisien. Il n'y aura plus de métros entre les stations Trocadéro et Montparnasse pendant les étés 2019 et 2020, sans que des dates précises soient communiquées.
 
Il s’agit de travaux de grande ampleur. La ligne 6, la plus aérienne du réseau, est composée de grands ponts. Il faut donc entreprendre des refontes structurelles pour sécuriser les voies.
 

Un réseau vieux de 112 ans

Le viaduc de 3 kilomètres entre les stations Passy et Pasteur date de 1906. Son étanchéité et ses équipements sont donc à refaire. Ces travaux d’infrastructure coûteront 320 millions d’euros à Ile-de-France Mobilités, via leur contrat avec la RATP. Une partie du système, notamment de signalisation, sera automatisé. 

L’objectif : accueillir un nouveau matériel. Les 45 métros MP73 actuellement sur la ligne vont être progressivement remplacés après les travaux par 47 métros MP89 venant de la ligne 4, car cette dernière sera à terme automatisée.
 

Le RER C coupé les week-ends dans Paris

Ce sont 89 millions d’euros qui s’ajoutent à la facture, financés à 100% par Ile-de-France Mobilités. 
 
Pour atteindre la Tour Eiffel, les touristes vont se trouver en difficulté. C’est tout un quartier qui se trouve isolé. Le RER C est en effet coupé dans Paris jusqu’à fin 2019 les week-ends.

Les stations entre Bibliothèque François Mitterrand et porte de Clichy ne seront pas desservies, et parmi elles : la gare Champs de Mars – Tour Eiffel, un autre moyen qui était très efficace pour atteindre l’emblème de Paris.
 

Sur le même sujet

Les décrocheurs

Les + Lus