• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris « Mad Pride » 2016, les malades mentaux défilent contre la discrimination

© F3/ I Dupont
© F3/ I Dupont

Pour la troisième année, la Mad Pride défile dans les rues de Paris pour sensibiliser le public aux réalités de la santé mentale. La marche est prévue de l'Hôpital Saint Antoine en direction de la place de la République.

Par France 3 Ile de France

150 manifestants se sont retrouvés ce samedi dans les rues de la capitale. Les malades, leurs familles ainsi que les soignants veulent marcher ensemble de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul vers la place de la République pour lutter contre les préjugés dont font l'objet les malades mentaux. Un débat sur les droits fondamentaux des personnes en difficultés psychiques, est prévu sur la place de 16h30 à 18h00. La première édition, en 2014, avait rassemblé près de 500 personnes.

L'objectif de la Mad Pride : Sensibiliser l’opinion publique aux maladies psychiques pour lutter contre la stigmatisation des personnes en difficultés. Lutter contre la disqualification, l'exclusion et les à priori à l'égard de citoyens à part entière. 


Le cortège rassemblait des patients et des proches des malades qui ont répondu à l'appel d'une dizaine associations dont Advocacy France, Bicycle, Vie Libre, France Dépression, Schizo?...oui et AFTOC.

Voir le reportage d'Isabelle Dupont avec Frédéric Askenazy

Paris « Mad Pride » 2016, les malades mentaux défilent contre la discrimination


A lire aussi

Sur le même sujet

Procès tentative attentat près de Notre-Dame de Paris

Les + Lus