La première Mad Pride à Paris samedi 14 juin

Publié le Mis à jour le

La 1ère Mad-pride ou "défilé des fous" se déroule le samedi 14 juin 2014. Un petit grain de folie et un défilé sont organisés dans les rues de la capitale pour réclamer une meilleure considération des patients en psychiatrie.

Un défilé pour revendiquer haut et fort,  le respect et la dignité des personnes souffrant de troubles psychiques. Parce qu’on a tous un grain de folie! annonce le communiqué de la Mad Prid eà l’origine de cette manifestation.

Le mouvement revendique la dignité pour tous, la prise en compte de la personne. L’association veut sensibiliser l’opinion publique pour lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques qui veulent être écoutées et reconnues comme acteurs responsables dans la société.

La grande marche est ouverte à tous !

Cette marche sera organisée autour de chars décorés, d’artistes de rue, de personnes costumées, avec fanfare, banderoles, etc... Le trajet se déroule à partir de 14h à partir de l’hôpital Sainte Anne, jusqu’au parvis de l’Hôtel de Ville.

Une marche militante dans les rues de Paris

Réunis à l’occasion de la 1ère Mad Pride en France, les organisations et organismes signataires proposent à tous les acteurs de la vie publique de signer et souscrire à une charte de la Dignité en Santé Mentale qui définit les conditions du respect de la dignité des personnes souffrant de troubles psychiques et des usagers en santé mentale et en psychiatrie. Retrouvez les détails de la charte.

Confectionnez votre masque pour la MAD PRIDE 

Pour participez au défilé de samedi Le GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) Le Passage l'une des association à l'initiative de la Mad Pride vous propose un atelier de confection de masque ce vendredi à partir de 11h.

Le Passage est un lieu ouvert aux usagers des dispositifs de santé mentale ainsi qu’aux habitants du quartier. Il est situé dans le 6e arrondissement à Paris.

Un évènement international qui arrive en France pour la première fois

À la fin des années 1990 le mouvement a débuté en Australie, la Mad Pride à depuis attiré des milliers de manifestants dans le monde entier, selon MindFreedom international , une organisation de défense de la santé mentale aux États-Unis qui promeut et suit les événements engendrés par le mouvement.