Les agents de la fonction publique sont mobilisés ce jeudi 5 décembre dans l'ensemble de la France, notamment en Languedoc et en Roussillon. Éducation, hôpitaux, prisons, rassemblements prévus... Nous vous détaillons les mouvements attendus sur le territoire.
Les agents de la fonction publique se mobilisent ce 5 décembre dans l'ensemble de l'Hexagone. Nous faisons le point sur les professions mobilisées, sur les conséquences de ce mouvement, et sur les rassemblements attendus en Languedoc-Roussillon.
Parmi les revendications, une opposition aux trois jours de carence
L'appel à la mobilisation est à l'appel de différents syndicats. Une journée dont les principales revendications sont notamment l'opposition aux trois jours de carence dans la fonction publique, la diminution de l'indemnisation des arrêts maladies et pour demander le versement de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa). Les différents syndicats demandent également l'augmentation de la valeur du point d'indice et des moyens budgétaires "à la hauteur des missions des services et des politiques publiques".
À lire aussi : 85% de grévistes dans les écoles, vols annulés... Grosse journée de mobilisation dans la fonction publique à Toulouse
Les hôpitaux mobilisés
Parmi les membres de la fonction publique, les agents des hôpitaux seront également mobilisés. Le syndicat CGT des hôpitaux du bassin de Thau annonce une mobilisation de ses agents. 1.500 fonctionnaires travaillent au sein des différents sites de la structure dans l'Hérault. "Nous ne savons pour l'instant pas quelle sera l'ampleur de la mobilisation. Les agents grévistes dans les hôpitaux peuvent par ailleurs être assignés, l'activité des hôpitaux devrait pouvoir être maintenue", décrit Véronique Mauroy, secrétaire générale de la CGT des hôpitaux du bassin de Thau.
Des écoles fermées
Le syndicat Sud Education de l'Hérault a dressé une première liste des établissements qu'il a recensée comme fermées sur l'ensemble du département, soit une cinquantaine. "Il s'agit des établissements où 100% des professeurs des écoles se sont déclarés grévistes. Pour certains établissements, il y aura des services d'accueil, mais pas pour d'autres, réagit Emmanuelle Bonnin, chargée Sud éducation pour l'Hérault à Béziers.
"Ce qui a vraiment déclenché la colère, ce sont les trois jours de carence [...]. Il y a également la décote de salaire de 10% au quatrième jour d'arrêt maladie", détaille Emmanuelle Bonnin.
La mairie de Beaucaire, dans le Gard, a annoncé la mise en place d'un accueil des enfants suite à la grève des enseignants.
𝗚𝗿𝗲̀𝘃𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 : 𝗟𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀
— Mairie de Beaucaire (@beaucaire30) December 4, 2024
Un préavis de grève national des enseignants (personnels de l’Éducation Nationale) a été déposé pour ce jeudi 5 décembre.
La Mairie de… pic.twitter.com/FJvaRiS1eY
Autres professionnels concernés : les missions locales indiquent également être mobilisées en Occitanie. Tout comme les agents de France Travail.
Des rassemblements à Montpellier et Béziers
Des rassemblements sont par ailleurs annoncés à Montpellier et à Béziers, dans l'Hérault. La première manifestation aura lieu à 10 heures, place Albert 1er. La seconde aura lieu à 10h30 à la Bourse du travail.
Le personnel des prisons appelé à la grève à Perpignan
Le syndicat FO justice appelle par ailleurs le personnel du ministère de la justice à la grève ce 5 décembre.