Écoles, transports... à l’occasion d’une journée nationale de grève de la fonction publique, de nombreux services seront perturbés. En Haute-Garonne, cette grève du jeudi 5 décembre devrait être très suivie avec 85% de grévistes dans les écoles.
Ce jeudi 5 décembre 2024 devrait être une grosse journée de mobilisation dans la fonction publique. Les organisations syndicales dénoncent les économies prévues dans l’administration par le gouvernement pour le budget 2025, notamment l'allongement de la durée de carence.
Une grève massive dans les écoles avec 85% de grévistes
En Haute-Garonne, la grève du 5 décembre sera très suivie avec 85% de grévistes dans les écoles et déjà plus de 150 écoles fermées.
Dès le 5 décembre, mobilisation de toute la fonction publique contre les projets inacceptables du gouvernement ! Jours de carence, gel du point d'indice, suppressions de postes... On se retrouve dans la rue pour les faire reculer ! #greve5decembre
— CGT éduc'action Académie de Toulouse (@educ_cgt) December 2, 2024
▶️https://t.co/DbtHVMmzgU pic.twitter.com/kFRWscWpxP
Les syndicats d'enseignants "exigent une augmentation de 300 € pour toutes et tous sans contrepartie, ainsi que les effectifs du nombre d'élèves soient abaissés dans toutes les classes".
L’instabilité de la situation politique actuelle renforce d’autant plus la nécessité de la grève du 5 décembre.
Syndicat FSU-SNUipp 31
Réduction de 20% des vols à Toulouse-Blagnac
Du côté des transports, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre, en prévision du mouvement de grève dans la fonction publique.
Selon l'AFP du mardi 3 décembre, "l'aviation civile demande une réduction des vols de 10% à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 06H00 et 12H00, de 25% à Paris-Orly à partir de 18H00, de 50% à Marseille à partir de 18H00, et de 20% sur l'aéroport de Toulouse pour la journée".
"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", prévient la Direction générale de l'aviation civile dans le communiqué de presse et "invite les passagers qui le peuvent, à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".
Cet appel à la grève dans la fonction publique concerne notamment les contrôleurs aériens, qui sont sous le statut de fonctionnaire.
Dialogue rompu
Les raisons principales de cette mobilisation sont la mise en place des 3 jours de carence pour les fonctionnaires malades, la suppression de 3155 de postes d’enseignants dans le 1er degré et les propos de l’ancien président Nicolas Sarkozy et du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian.
L'annonce fin octobre par le gouvernement d'un plan de lutte contre l'"absentéisme" des fonctionnaires, qui doit permettre de dégager 1,2 milliard d'euros d'économies, a progressivement tendu les relations entre les syndicats d'agents et le ministre de la Fonction publique, avant d'aboutir à une rupture du dialogue social.
Les départs des manifestations sont à 14 heures à Toulouse métro Jean Jaurès, à 10h30 à Muret à la sous-préfecture et à 10 heures à Saint-Gaudens place du Pilat.