Il n'y a pas que Notre-Dame de Paris à rénover à Paris. La mairie a lancé un programme de rénovation des autres églises dont elle a la charge et qui sont pour la plupart dans un mauvais état. Au moins une vingtaine d'édifices ont besoin de travaux importants et coûteux.
A Paris, l'église Saint-Louis-en-l'Île qui date du XVIIe siècle a bien besoin d'une rénovation. Pour voir ses blessures, il faut monter à 33 mètres de haut. Au sommet de sa flèche, la vue sur Notre-Dame est magnifique et rappelle que ces monuments historiques sont fragiles.
"Avec le temps, la rouille, la foudre, on voit des énormes fissures. C'est venu éclater deux assises complètes de la flèche. Pour nous, il va être nécessaire de la déposer, pierre par pierre, pour pouvoir conserver les éléments qui sont encore intacts et remplacer ceux qui ont été fissurés", explique ainsi Renaud Chaumont, un tailleur de Pierre.
Un drame évité de justesse
En 2012, une pierre s'est écrasée en pleine rue, sans faire de blessés, autant dire un miracle. La ville de Paris, propriétaire des lieux, a lancé la rénovation de la flèche, des vitraux, des façades et même de la toiture. 38 mois de travaux prévus et 6 millions d'euros investis. Mais surtout, on insiste sur le fait que l'on a tiré les leçons de l'embrasement Notre-Dame. Dans la charpente, le système incendie a été révisé."On a un protocole particulier pendant la réalisation des travaux, c'est-à-dire que les Compagnons sont soumis à un exercice le matin, le soir avec des permis de feu. Aussi des préventions particulières avec la présence d'extincteurs, de caméras thermiques, afin d'éviter ce genre d'événements", affirme Martin Brunelle, un architecte qui travaille sur le chantier.
Paris à la charge de 96 églises
Pas facile pour Paris de veiller sur ses églises. Car la commune a sous sa responsabilité 96 monuments religieux et un budget de seulement 80 millions d'euros sur 5 ans pour les rénover."On ne peut évidemment pas tout faire avec 80 millions d'euros, mais c'est un budget important qui nous permet d'assurer la restauration d'au moins 23 opérations qui seront réalisées au cours de cette mandature, ce qui n'est pas rien", indique Karen Taieb, adjointe à la maire de Paris et chargée du patrimoine.
À Paris, plus d'une vingtaine d'églises ont besoin de travaux importants, la plupart ont été construites au XIXe siècle. Sur l'île Saint-Louis, les travaux devraient durer jusqu'au printemps 2022, sans interrompre les prières des fidèles puisque l'église restera ouverte. Elle accueille notamment les paroissiens de Notre-Dame.