A Paris, la mairie va construire des logements et les vendre au prix de 5 000 euros le mètre carré

L'un des sites retenus est la ZAC Saint-Vincent-de-Paul du nom de l'ancien hôpital qui s'y trouvait. / © IP3 PRESS/MAXPPP
L'un des sites retenus est la ZAC Saint-Vincent-de-Paul du nom de l'ancien hôpital qui s'y trouvait. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Pour atteindre ce prix (moitié moins cher que le marché), la mairie dissocie le foncier du bâti. Un bail de 99 ans sera donné aux acheteurs qui paieront un loyer de 2 euros par mètre carré par mois.

Par MT

Le dispositif est inédit : la mairie va construire des logements sur des terrains qui lui appartiennent et les vendre tout en gardant la propriété du foncier. En clair, elle vend juste les murs et octroie un bail de 99 ans aux propriétaires.

Le résultat : une division par deux du prix d'achat du bien qui sera vendu aux alentours de 5.000 euros le m² contre 10.000 en moyenne dans la capitale, promet Ian Brossat, adjoint (PC) chargé du logement à la maire de Paris au Journal Du Dimanche.
 

Environ 500 logements dans un premier temps

"Nous avons déjà identifié cinq sites, sur lesquels nous allons construire plus de 500 logements. Ils seront livrés en 2022", affirme l'élu au JDD.

Ces sites sont les suivants : la ZAC Bédier-Oudiné (XIIIe), la Zac Saint-Vincent-de-Paul (XIVe), l'îlot Croisset (XVIIIe), la Zac Gare des Mînes (XVIIIe) et la ZAC Python-Devernois (XXe).

Le propriétaire pourra faire des travaux dans son logement mais lors de la revente, il ne pourra pas faire de plus-value, le prix sera juste recalculé en fonction de l'inflation.
 

Logements "à destination des classes moyennes"

Ces logements seront destinés à "des classes moyennes qui n'ont pas les moyens de devenir propriétaires à Paris", poursuit Ian Brossat. Pourront tenter leur chance, uniquement les familles avec au moins un enfant et ayant un lien avec Paris (ceux qui y vivent déjà ou qui y travaillent).

Par ailleurs, des plafonds de revenus vont être retenus. C'est une commission "totalement transparente", qui se chargera de départager les candidats.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus