A Paris, la mairie va construire des logements et les vendre au prix de 5 000 euros le mètre carré

Pour atteindre ce prix (moitié moins cher que le marché), la mairie dissocie le foncier du bâti. Un bail de 99 ans sera donné aux acheteurs qui paieront un loyer de 2 euros par mètre carré par mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dispositif est inédit : la mairie va construire des logements sur des terrains qui lui appartiennent et les vendre tout en gardant la propriété du foncier. En clair, elle vend juste les murs et octroie un bail de 99 ans aux propriétaires.

Le résultat : une division par deux du prix d'achat du bien qui sera vendu aux alentours de 5.000 euros le m² contre 10.000 en moyenne dans la capitale, promet Ian Brossat, adjoint (PC) chargé du logement à la maire de Paris au Journal Du Dimanche.

 

Environ 500 logements dans un premier temps

"Nous avons déjà identifié cinq sites, sur lesquels nous allons construire plus de 500 logements. Ils seront livrés en 2022", affirme l'élu au JDD.

Ces sites sont les suivants : la ZAC Bédier-Oudiné (XIIIe), la Zac Saint-Vincent-de-Paul (XIVe), l'îlot Croisset (XVIIIe), la Zac Gare des Mînes (XVIIIe) et la ZAC Python-Devernois (XXe).

Le propriétaire pourra faire des travaux dans son logement mais lors de la revente, il ne pourra pas faire de plus-value, le prix sera juste recalculé en fonction de l'inflation. 

Logements "à destination des classes moyennes"

Ces logements seront destinés à "des classes moyennes qui n'ont pas les moyens de devenir propriétaires à Paris", poursuit Ian Brossat. Pourront tenter leur chance, uniquement les familles avec au moins un enfant et ayant un lien avec Paris (ceux qui y vivent déjà ou qui y travaillent).

Par ailleurs, des plafonds de revenus vont être retenus. C'est une commission "totalement transparente", qui se chargera de départager les candidats.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information