C'est dans le 18ème arrondissement de Paris que les inspecteurs de la Mairie de Paris se sont déployés ce matin. Objectif : traquez les appartements touristiques non déclarés. L'an dernier, près de 188 logements ont ainsi été épinglés. Et les amendes ont dépassé les deux millions d'euros.
Opération surprise ce matin à Paris dans un immeuble du quartier Lamarck-Caulaincourt dans le 18e arrondissement. Les contrôleurs de la ville de Paris soupconnent un propriétaire de louer son appartement de façon illégale. Rapidement, l'enquête de voisinnage les méne devant l'appartement en question. "Vous habitez ici ? Non. Vous avez loué l'appartement ?"
Derrière la porte, une touriste assure être de passage pour la nuit, ce qui conforte les enquêteurs à contacter le propriétaire. "On va lui écrire pour qu'il puisse nous fournir tous les justificatifs. Mais vu tous les éléments que nous avons, c'est un dossier qui ira certainement au contentieux."
La plateforme Airbnb dans le viseur
Egalement dans le viseur de la ville de Paris, Airbnb. Le leader ne retireraient pas les annonces illégales de sa plateforme selon l'adjoint au logement (PCF) Ian Brossat. "On peut pas accepter qu'une entreprise fasse de l'argent avec des annonces dont elle sait qu'elles sont illégales puisque la limite légale est de 120 jours. Comme Airbnb touche de l'argent pour chaque nuitée, elle sait quand sont dépassées les 120 nuits."Pour chaque location illégale, la plateforme américaine risque une amende de 12 500 euros. Mais Airbnb conteste systématiquement sa responsabilité.
En 2018, 179 condamnations ont été prononcées devant le Tribunal de grande instance de Paris, pour une amende moyenne d'un peu plus de 14 000 euros. Depuis 2014, les contrôles ont permis de rapporter 5 millions d'euros d'amendes.Nouvelle opération de contrôle des logements de type #Airbnb ce matin à Montmartre.
— Ian Brossat (@IanBrossat) July 4, 2019
Stop à cette économie de prédation qui transforme nos immeubles en hôtels clandestins et prive les Parisiens de logements. pic.twitter.com/e15vS1EvM4