Paris – Des militants écologistes investissent un centre commercial du XIIIe arrondissement

Plusieurs centaines de manifestants, membres notamment du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), ont occupé dans le calme une partie du centre commercial Italie 2, un "symbole du capitalisme", ce samedi matin. Les derniers militants sont restés jusqu'à 4h du matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivés en fin de matinée, ils ont expliqué vouloir occuper un "symbole du capitalisme", en prélude à une semaine d'actions internationales de XR.

Les manifestants sont arrivés par petits groupes à 10 heures, peu après l'ouverture, avant de déborder les vigiles qui les ont laissé passer sans s'opposer. Ils ont ensuite bloqué certains accès et hissé sur la grande verrière à l'entrée une banderole proclamant: "Détruisons les palais du pouvoir. Construisons les maisons du peuple". D'autres entrées du bâtiment permettaient aux clients d'entrer faire leurs emplettes dans la partie du centre commercial non occupée.

"Travaille, consomme et ferme ta gueule", "A-ha anticapitaliste", pouvait-on entendre notamment parmi les slogans des manifestants, au son des tambours, ou encore: "Et un et deux et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité".

 Dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h, ils ont finalement décidé de quitter les lieux, selon un représentant du mouvement.

Des gilets jaunes présents

Outre XR, différents collectifs étaient également présents, comme Youth for climate, Cerveau non disponible, Radiaction, Comité autonomie queer et des gilets jaunes, selon une représentante de XR qui ne veut pas être identifiée. Jérôme Rodrigues, une des figures du mouvement des gilets jaunes, était notamment présent.

"Ce blocage se fait en convergence avec d'autres associations et mouvements, dans ce lieu emblématique de la consommation qui détruit le vivant", a expliqué XR dans un communiqué, revendiquant "environ 1.000 personnes" sur place.

A Paris, des opérations seront organisées presque tous les jours jusqu'au 12 octobre sur les thèmes de l'océan, des déchets plastiques, ou encore des migrations forcées liées au changement climatique. Si les détails sont tenus secrets, les militants prévoient d'autres occupations et des blocages de la circulation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information