Paris : Najdovski (EELV) propose un tram le long de la Seine

Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, a présenté ce mercredi 5 janvier 2014, son projet "Plus Belle la Seine", visant à créer à l'horizon 2020 un tramway et un parc urbain le long du fleuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remplacer "l'anachronique autoroute urbaine qui longe la Seine" par un tramway de 18km, qui courra rive droite du Pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) : c'est l'idée lancée par Christophe Najdovski. Le candidat EELV à la mairie de Paris a rappelé que la capitale était sillonnée de nombreuses lignes de trams avant-guerre, dont deux qui longeaient la Seine. Sur les berges basses de la même rive, il imagine l'aménagement d'un parc de 5 hectares, entre le Pont des Arts et le Port de l'Arsenal, grâce à la fermeture aux automobilistes de 2,5 km de voie. La création en complément de deux "ponts-jardins" entre d'une part le Jardin des Plantes (Ve) et le quai Henri IV (IVe), d'autre part le parc André-Citroën (XVe) et le jardin Sainte-Périne (XVIe), permettrait de relier par une longue promenade les bois de Vincennes et Boulogne.

Pour le candidat écologiste, adjoint du maire de Paris en charge de la petite enfance, il s'agit de lutter contre la pollution et de "juguler le trafic de transit", qui représente selon lui 30% du trafic sur les berges. Des "solutions" seront proposées aux automobilistes, avec l'utilisation de parkings de rabattement (les parkings de Bercy II et du Cour Saint-Emilion, 5.300 places en tout, sont "sous-utilisés") et la mise en service des nouvelles lignes inter-banlieues du Grand Paris Express.

M. Najdovski souhaite en outre que Paris "retrouve le lien nourricier avec son fleuve", avec l'installation au niveau de l'Hôtel de Ville d'un marché alimentaire flottant approvisionné par des péniches. Le tram pourrait également être utilisé pour le fret, comme cela a été expérimenté pour le tramway T3.

L'élu du XIIe estime à 650 millions d'euros le coût de cette nouvelle ligne de tramway (pour la partie parisienne), à 30 millions l'aménagement des berges, et à 15 millions chaque pont-jardin. "Paris prend du retard (...) Lyon a retrouvé les berges du Rhône, Bordeaux les berges de la Garonne, il est temps que Paris retrouve ce lien fort avec son fleuve", a-t-il conclu.

Quels sont les points de vue des différents candidats sur la place de la voiture à Paris ? Anne Hidalgo veut réaménager l'avenue Foch, NKM propose de rendre aux piétons une partie du centre ville ...




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information