Paris : Najdovski (EELV) propose un tram le long de la Seine

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Écrit par AN / AFP

Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, a présenté ce mercredi 5 janvier 2014, son projet "Plus Belle la Seine", visant à créer à l'horizon 2020 un tramway et un parc urbain le long du fleuve.

Remplacer "l'anachronique autoroute urbaine qui longe la Seine" par un tramway de 18km, qui courra rive droite du Pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) : c'est l'idée lancée par Christophe Najdovski. Le candidat EELV à la mairie de Paris a rappelé que la capitale était sillonnée de nombreuses lignes de trams avant-guerre, dont deux qui longeaient la Seine. Sur les berges basses de la même rive, il imagine l'aménagement d'un parc de 5 hectares, entre le Pont des Arts et le Port de l'Arsenal, grâce à la fermeture aux automobilistes de 2,5 km de voie. La création en complément de deux "ponts-jardins" entre d'une part le Jardin des Plantes (Ve) et le quai Henri IV (IVe), d'autre part le parc André-Citroën (XVe) et le jardin Sainte-Périne (XVIe), permettrait de relier par une longue promenade les bois de Vincennes et Boulogne.

Pour le candidat écologiste, adjoint du maire de Paris en charge de la petite enfance, il s'agit de lutter contre la pollution et de "juguler le trafic de transit", qui représente selon lui 30% du trafic sur les berges. Des "solutions" seront proposées aux automobilistes, avec l'utilisation de parkings de rabattement (les parkings de Bercy II et du Cour Saint-Emilion, 5.300 places en tout, sont "sous-utilisés") et la mise en service des nouvelles lignes inter-banlieues du Grand Paris Express.

M. Najdovski souhaite en outre que Paris "retrouve le lien nourricier avec son fleuve", avec l'installation au niveau de l'Hôtel de Ville d'un marché alimentaire flottant approvisionné par des péniches. Le tram pourrait également être utilisé pour le fret, comme cela a été expérimenté pour le tramway T3.

L'élu du XIIe estime à 650 millions d'euros le coût de cette nouvelle ligne de tramway (pour la partie parisienne), à 30 millions l'aménagement des berges, et à 15 millions chaque pont-jardin. "Paris prend du retard (...) Lyon a retrouvé les berges du Rhône, Bordeaux les berges de la Garonne, il est temps que Paris retrouve ce lien fort avec son fleuve", a-t-il conclu.

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