À partir de lundi, les portiques de validation de la gare Saint-Lazare seront mis en fonctionnement pour une phase de rodage. C'est la dernière gare francilienne à être entièrement fermée par ce dispositif, dans le but notamment de lutter contre les fraudes.
Un geste habituel dans le métro, qui se généralise désormais dans les gares franciliennes. A partir de ce lundi, les 450.000 voyageurs quotidiens devront passer par les nouveaux portiques de validation pour accéder aux quais de la gare Saint-Lazare. Dernière gare parisienne à être équipée de ce dispositif, Saint-Lazare est maintenant entièrement bouclée.
Pour l'heure, les portiques ne fonctionnent qu'en heures creuses, de 10h à 16h, pour monter et descendre des trains des lignes L et J. Les 147 portes nouvelles générations seront petit à petit mises en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours de l'été. Objectif: lutter contre les fraudes – qui représentent 63 millions d'euros de manque à gagner par an en Ile-de-France – sécuriser les trains et les gares, et mieux connaître les usagers pour adapter les services.