Paris – Des nouveaux portiques anti-fraude à la gare Saint-Lazare

À partir de lundi, les portiques de validation de la gare Saint-Lazare seront mis en fonctionnement pour une phase de rodage. C'est la dernière gare francilienne à être entièrement fermée par ce dispositif, dans le but notamment de lutter contre les fraudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un geste habituel dans le métro, qui se généralise désormais dans les gares franciliennes. A partir de ce lundi, les 450.000 voyageurs quotidiens devront passer par les nouveaux portiques de validation pour accéder aux quais de la gare Saint-Lazare. Dernière gare parisienne à être équipée de ce dispositif, Saint-Lazare est maintenant entièrement bouclée.

Pour l'heure, les portiques ne fonctionnent qu'en heures creuses, de 10h à 16h, pour monter et descendre des trains des lignes L et J. Les 147 portes nouvelles générations seront petit à petit mises en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours de l'été. Objectif: lutter contre les fraudes – qui représentent 63 millions d'euros de manque à gagner par an en Ile-de-France – sécuriser les trains et les gares, et mieux connaître les usagers pour adapter les services.
 

40 passages à la minute

Plusieurs nouveautés par rapport aux portiques installés dans les autres gares : plus de passages à la minute (35 à 40 au lieu de 21), la lecture de l'ensemble des titres de transport, y compris des smartphones, et une comptabilisation de la fraude en temps réel. Les passages seront notamment élargis, avec des portiques de trois tailles différentes: 60 cm, 80cm et 90 cm. Ils pourront également analyser le passage d'enfants, d'adultes, de bagages et de fauteuils roulants.Ce nouvel équipement représente un investissement de 14 millions d'euros pour la seule gare Saint-Lazare, financé par Ile-de-France Mobilités. À terme, 34 gares franciliennes seront équipées d'ici 2021, pour un coût total de 55 millions d'euros. Les nouveaux portiques de la gare Saint-Lazare, qui remplaceront quelques-uns des 1.800 tourniquets des gares franciliennes dont certains ont plus de 30 ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information