À partir de lundi, les portiques de validation de la gare Saint-Lazare seront mis en fonctionnement pour une phase de rodage. C'est la dernière gare francilienne à être entièrement fermée par ce dispositif, dans le but notamment de lutter contre les fraudes.
Un geste habituel dans le métro, qui se généralise désormais dans les gares franciliennes. A partir de ce lundi, les 450.000 voyageurs quotidiens devront passer par les nouveaux portiques de validation pour accéder aux quais de la gare Saint-Lazare. Dernière gare parisienne à être équipée de ce dispositif, Saint-Lazare est maintenant entièrement bouclée.
Pour l'heure, les portiques ne fonctionnent qu'en heures creuses, de 10h à 16h, pour monter et descendre des trains des lignes L et J. Les 147 portes nouvelles générations seront petit à petit mises en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours de l'été. Objectif: lutter contre les fraudes – qui représentent 63 millions d'euros de manque à gagner par an en Ile-de-France – sécuriser les trains et les gares, et mieux connaître les usagers pour adapter les services.Nous avons effectué ce soir de nouveaux tests sur nos portes de validation... et ils sont concluants !
— Ligne J SNCF (@LIGNEJ_SNCF) July 9, 2019
Bravo à nos agents qui se préparent depuis plusieurs mois à ce moment historique pour la gare Saint-Lazare ?
Rendez-vous demain matin pour un nouveau test ! pic.twitter.com/8zpy5hsMl5