Paris – Des nouveaux portiques anti-fraude à la gare Saint-Lazare

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Maréchal

À partir de lundi, les portiques de validation de la gare Saint-Lazare seront mis en fonctionnement pour une phase de rodage. C'est la dernière gare francilienne à être entièrement fermée par ce dispositif, dans le but notamment de lutter contre les fraudes.

Un geste habituel dans le métro, qui se généralise désormais dans les gares franciliennes. A partir de ce lundi, les 450.000 voyageurs quotidiens devront passer par les nouveaux portiques de validation pour accéder aux quais de la gare Saint-Lazare. Dernière gare parisienne à être équipée de ce dispositif, Saint-Lazare est maintenant entièrement bouclée.

Pour l'heure, les portiques ne fonctionnent qu'en heures creuses, de 10h à 16h, pour monter et descendre des trains des lignes L et J. Les 147 portes nouvelles générations seront petit à petit mises en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au cours de l'été. Objectif: lutter contre les fraudes – qui représentent 63 millions d'euros de manque à gagner par an en Ile-de-France – sécuriser les trains et les gares, et mieux connaître les usagers pour adapter les services.

 

40 passages à la minute

Plusieurs nouveautés par rapport aux portiques installés dans les autres gares : plus de passages à la minute (35 à 40 au lieu de 21), la lecture de l'ensemble des titres de transport, y compris des smartphones, et une comptabilisation de la fraude en temps réel. Les passages seront notamment élargis, avec des portiques de trois tailles différentes: 60 cm, 80cm et 90 cm. Ils pourront également analyser le passage d'enfants, d'adultes, de bagages et de fauteuils roulants.Ce nouvel équipement représente un investissement de 14 millions d'euros pour la seule gare Saint-Lazare, financé par Ile-de-France Mobilités. À terme, 34 gares franciliennes seront équipées d'ici 2021, pour un coût total de 55 millions d'euros. Les nouveaux portiques de la gare Saint-Lazare, qui remplaceront quelques-uns des 1.800 tourniquets des gares franciliennes dont certains ont plus de 30 ans.

 
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