Paris : les offices HLM manifestent contre la baisse du financement du logement devant les Invalides

Salariés, dirigeants... Les offices HLM ont manifesté devant l'Hôtel des Invalides, à Paris, mercredi, pour protester contre le projet de budget prévoyant une baisse de leurs ressources. Le gouvernement veut réduire drastiquement le montant des dépenses publiques consacrées au logement en 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des ballons, des voitures et des manifestants devant l'Hôtel des Invalides... Des salariés et des dirigeants d'offices HLM ont manifesté mercredi contre le projet de budget 2018 qui prévoit une baisse de ces ressources financières de ces établissements.

Constituant un cortège automobile, les manifestants ont débuté leur mobilisation à Saint-Denis, avant de rejoindre les Invalides en traversant Paris d'Est en Ouest. Plusieurs dizaines de voitures et camionettes, ainsi qu'ne centaine de participants ont défilé selon l'AFP.

"Rien qu'en Île-de-France, ce sont 43.000 emplois qui sont menacés parce qu'on ne pourra plus construire et rénover autant", a expliqué Sébastien Longin, directeur de Plaine Commune Habitat, un établissement qui gère 18.000 logements en Seine-Saint-Denis.

Baisse du budget logement de 1,7 à 2 milliards d'euros

Le gouvernement entend réduire le montant du financement public du logement en 2018, le diminuer de 1,7 à 2 milliards d'euros.

Ce mouvement de mobilisation doit se poursuivre à l'occasion du congrès des maires de France lundi et mardi à Paris, puis lors de l'examen du projet de budget au Sénat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information