Paris : les offices HLM manifestent contre la baisse du financement du logement devant les Invalides

Une manifestation contre la baisse des ressources des offices HLM, devant l'Hôtel des Invalides, à Paris, le 15 novembre 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Une manifestation contre la baisse des ressources des offices HLM, devant l'Hôtel des Invalides, à Paris, le 15 novembre 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Salariés, dirigeants... Les offices HLM ont manifesté devant l'Hôtel des Invalides, à Paris, mercredi, pour protester contre le projet de budget prévoyant une baisse de leurs ressources. Le gouvernement veut réduire drastiquement le montant des dépenses publiques consacrées au logement en 2018.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Des ballons, des voitures et des manifestants devant l'Hôtel des Invalides... Des salariés et des dirigeants d'offices HLM ont manifesté mercredi contre le projet de budget 2018 qui prévoit une baisse de ces ressources financières de ces établissements.

Constituant un cortège automobile, les manifestants ont débuté leur mobilisation à Saint-Denis, avant de rejoindre les Invalides en traversant Paris d'Est en Ouest. Plusieurs dizaines de voitures et camionettes, ainsi qu'ne centaine de participants ont défilé selon l'AFP.

"Rien qu'en Île-de-France, ce sont 43.000 emplois qui sont menacés parce qu'on ne pourra plus construire et rénover autant", a expliqué Sébastien Longin, directeur de Plaine Commune Habitat, un établissement qui gère 18.000 logements en Seine-Saint-Denis.

Baisse du budget logement de 1,7 à 2 milliards d'euros

Le gouvernement entend réduire le montant du financement public du logement en 2018, le diminuer de 1,7 à 2 milliards d'euros.

Ce mouvement de mobilisation doit se poursuivre à l'occasion du congrès des maires de France lundi et mardi à Paris, puis lors de l'examen du projet de budget au Sénat.

Sur le même sujet

Les + Lus