Le Conseil de Paris votera ce lundi 7 novembre le projet de créer, dès 2017, le premier "festival gastronomique de cuisine de rue", à l'initiative du groupe Radical de Gauche.
Paris veut organiser dès l'an prochain le premier "festival gastronomique de cuisine de rue", avec food trucks, stands de rue, food bikes, etc...
L'initiative du projet revient au groupe Radical de Gauche. L'exécutif socialiste l'approuve.
La premiere édition de ce festival devrait avoir lieu au printemps prochain, peut-être sur les berges de Seine. Il proposera une "balade gustative" réunissant les diverses formes de cuisine de rue.
Le texte soumis au vote du Conseil de Paris explique que "Cette nouvelle tendance répond aux nouvelles attentes des consommateurs: un service rapide et mobile et un choix de nourriture plus diversifié et qualitatif, avec un ticket moyen de 10 à 12 euros".
Pour ce festival qui donnera lieu à appel à projets, les critères "éco-responsables" (aliments bio, locaux ou équitables) devront s'appliquer et un "Prix gastronomique du meilleur stand de rue" sera organisé. "Nous voulons faire de Paris la capitale mondiale de la cuisine de rue", argumente le président du groupe PRG, Jean-Bernard Bros.
Paris développe des stands dans les marchés couverts; elle a lancé un food market, et quelque 70 food trucks sont implantés dans la capitale. Ce festival répond aussi aux demandes des restaurateurs qui veulent se montrer, et aller à la rencontre de publics plus jeunes.
Les modalités d'organisation du festival seront déterminées "dans les prochains mois", précise le projet.