Trois jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi, soupçonnés d'avoir racketté au moins un lycéen aux abords de son établissement à Paris.
Un jeune homme de 16 ans, scolarisée dans un lycée du IXe arrondissement parisien, avait porté plainte mardi après avoir été pris à partie deux fois, le 2 et le 9 décembre, "par plusieurs jeunes".
La première fois, ce lycéen avait été frappé par un jeune "qui venait de lui voler une cigarette". Une semaine plus tard, le même agresseur l'avait "attrapé, en compagnie de ses complices, à la sortie des cours pour le rouer de coups et lui faire les poches".
Des policiers de la brigade anti-criminalité, qui surveillent depuis quelque temps les abords de ce lycée, ont reconnu trois des agresseurs lors d'une patrouille, des mineurs de 15 et 17 ans.
Lors de la garde vue de ces trois agresseurs présumés, les enquêteurs ont également entendu d'autres "victimes de racket commis dans le quartier".
"Il ne faut pas que les jeunes victimes de ce genre de racket hésitent à porter plainte et à signaler ces faits", a précisé la direction de la sécurité de proximité
de l'agglomération parisienne (DSPAP).
En effet la Préfecture de Police rappelle que le racket est sévèrement "puni par la loi", et conseille aux élèves de ne pas rester isolé "pendant la récré ou dans la rue" ou sur le chemin de l'école, et de ne pas "sortir avec beaucoup d'argent". Il leur est également conseillé de ne pas hésiter à en parler à leurs professeurs.