La Ville organise ce dimanche 18 septembre une nouvelle journée "Paris Respire" sans voiture sur son territoire. Entre 11h et 18h, la capitale est réservée aux piétons et aux moyens de transport non polluants.
A pied, en transports en commun, à vélo, en rollers, en trottinette… Ce dimanche, les véhicules et les deux-roues motorisés (y compris électriques) sont interdits dans la capitale. L’ensemble du territoire parisien est concerné, à l’exception du périphérique. A noter que le dispositif de barriérage est renforcé autour des Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements, ainsi que sur les Champs-Élysées.
Jusqu’à 18h, les véhicules motorisés qui circulent dans Paris intra-muros s’exposent à une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros. "Seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h" dans certaines zones, rappelle la mairie sur son site.
"Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale", précise la Ville. De quoi provoquer des réactions parfois tendues parmi les automobilistes aux entrées de la capitale. "C’est le bordel. On travaille à Paris, c’est la merde", s’agace ainsi un conducteur croisée ce dimanche matin.
"Avec ou sans voiture, la pollution est là. Il y a beaucoup de bouchons", affirme un autre. "On a un showroom, on reçoit des clients sur la journée et on a du matériel à déplacer, c’est pour ça qu’on a besoin du véhicule", explique un troisième automobiliste, justificatif de domicile en main.
Parade musicale, randonnée en skate, ateliers de réparation de vélos...
Alors que de nombreux lieux sont ouverts aux visiteurs dans le cadre des Journées du patrimoine, 45 minutes de Vélib' sont offertes, en vélo électrique ou mécanique. Sept parkings partenaires proposent par ailleurs "un forfait de stationnement à 15 euros pour la période 11h-18h" :
- Parking Hôtel de Ville
- Parking Rivoli-Sébastopol
- Parking Lagrange-Maubert
- Parking Meyerbeer Opéra
- Parking Anvers
- Parking Charléty Coubertin
- Parking Porte d'Orléans
Parade musicale à vélo depuis Pantin (Seine-Saint-Denis), prêt de bicyclettes sur la place de la Bastille, randonnée en skate depuis le Trocadéro… Plusieurs animations sont également proposées. Sur la place de la Concorde, des ateliers de réparation de vélos participatifs sont organisés. "Des ateliers de sensibilisation sur la coexistence entre les modes de déplacement doux et les bus" y sont également mis en place par la RATP.
Il s’agit de la huitième édition de l’événement : la précédente journée "Paris Respire" remonte au dimanche 19 septembre 2021. L’opération, renouvelée depuis 2015, est menée dans le cadre d’une politique de réduction de la place de la voiture par la maire PS Anne Hidalgo.
Pour rappel, le centre de la Paris et les Champs Elysées sont réservés aux piétons et aux circulations douces chaque premier dimanche du mois. La Ville a par ailleurs récemment rendu payant le stationnement pour les deux-roues à moteur thermique.