De 11h à 18h, les espaces de la capitale habituellement destinés à la circulation routière sont laissés libres au profit des mobilités dites "douces".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Paris, ce dimanche 19 septembre, se déroule la septième édition de la Journée sans voiture – désormais dénommée la "Journée Paris Respire sans voiture". Née sous le premier mandat d’Anne Hidalgo, organisée par la Ville de Paris, cette journée a pour objectif de rendre l’espace public parisien plus agréable et moins pollué. "Parisiens et visiteurs pourront laisser leur voiture ou leur deux-roues à moteur au parking", a affirmé la mairie dans un communiqué. Cette journée se déroulera dans toute la capitale. Elle exclut cependant la zone du périphérique qui, lui, restera praticable pour les automobilistes.

Ainsi, de 11h à 18h, les espaces habituellement destinés à la circulation routière sont laissés libres au profit des mobilités dites "douces" (marche, course à pied, roller, cyclisme...). De même, durant cette plage horaire, aucun véhicule motorisé personnel – voitures et deux-roues motorisés, y compris les modèles électriques – n'aura le droit de circuler dans la capitale.

Pour rappel, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est déjà réservé aux piétons et aux circulations "douces". 

Qui peut circuler ? Comment ? Où ? A quelles conditions ? 

Au cours de cette Journée sans voitures, certains véhicules motorisés seront quand même autorisés à circuler dans la capitale : les véhicules de secours, les transports en commun, les lignes touristiques, les taxis, les VTC et les camions de déménagements. Cependant, dans l’hyper-centre (les Ier, IIème, IIIème et IVème arrondissements), la place de l'Etoile, les Champs-Élysées et dans des zones dites "Paris respire", aucun véhicule, à l’exception des bus et des taxis, ne pourra circuler car ces secteurs seront entièrement piétonnisés. Ils ne devront par ailleurs pas dépasser les 20 km/h. 

Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, mais avec une vitesse maximum autorisée limitée à 30 km/h.

Des barrages seront mis en place aux portes de la ville afin de contrôler les automobilistes souhaitant circuler dans la capitale durant cette journée. Pour ceux qui auraient besoin de quitter ou regagner leur domicile parisien, un justificatif de domicile devra être présenté aux forces de l’ordre.  Tout contrevenant s'exposera à une amande de 135 euros.

De leur côté, les professionnels pouvant justifier d’une intervention urgente tels que les plombiers ou serruriers auront le droit de circuler, tout comme les médecins à domicile. Il sera également possible de déménager, sur présentation d’une autorisation de stationnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information